Les rideaux, en plus de contribuer à rendre plus attrayant votre cadre de vie, participent aussi à votre bien-être ; surtout quand il s’agit des doubles rideaux. En effet, ce sont des accessoires avec lesquels vous pourrez facilement séparer deux pièces contiguës : la salle à manger et le salon par exemple. Ils peuvent également contribuer à créer un environnement intimiste en vous protégeant absolument de l’extérieur. Plus de détails sur les principaux usages des doubles rideaux dans la suite de cet article.

Un double rideau pour protéger

Pour bien comprendre ce à quoi un double rideaux peut servir, commençons par rappeler les différents types de rideaux qui existent et leur utilité.

On distingue dans un premier temps les rideaux isolants thermiques qui permettent de gérer la température selon les saisons. En hiver, cet accessoire vous protège contre la fraîcheur et en été il vous permet d’avoir un intérieur assez frais et confortable. Très pratique, il est généralement recommandé pour les maisons qui ne disposent pas de double-vitrage. Ensuite, nous avons les rideaux isolants phoniques qui protègent contre les bruits extérieurs et assurent un calme absolu.

Lorsque les rideaux dotés de ces deux caractéristiques sont fusionnés, le résultat permet de limiter les petites misères que la nature et le voisinage causent. C’est justement ce double pouvoir qui fait des doubles rideaux des éléments essentiels pour les ouvertures de votre demeure.

Le double rideau pour décorer

En plus de réguler l’entrée de la lumière dans une pièce et de protéger contre la chaleur, le froid, les regards extérieurs…, le double rideau a également une utilité esthétique. En effet, il est possible de coordonner la doublure de telle sorte à créer une certaine harmonie avec le style de déco de votre intérieur. Certaines personnes l’utilisent aussi pour créer plutôt un effet de rupture.

Le choix d’un double rideau doit donc se faire en prenant en compte des éléments comme la couleur, la forme, le style de la pièce ainsi que l’emplacement réservé.

La valeur des attaches et autres éléments esthétiques

Les attaches des rideaux concourent à donner une petite touche magique à votre intérieur. Le type d’attache choisi détermine également la praticité de votre rideau. Pour cela, il est important de parvenir à bien associer les éléments tels que les couleurs du support du rideau, le style d’attache et la forme de l’espace recouvert. Voici quelques modèles d’attache de rideaux :

  • les rideaux à œillets avec une disposition moderne : le haut du tissu relié aux tringles est constitué de cerceaux pouvant permettre d’avoir une belle mobilité. Cette attache offre une finition simple et facile d’usage
  • les rideaux à ruban : la finition est associée ici à un ruban encore appelé galon fronceur qui permet de fixer les crochets. Sa mobilité permet de créer des plis au besoin
  • les rideaux à anneaux-fix : ils sont beaucoup plus originaux que les autres en ce sens qu’ils permettent de décrocher le rideau sans défaire la tringle. Notons que les anneaux-fix s’adaptent autant au rideau à galon fronceur qu’au rideau à coulisse.

Les doubles rideaux contribuent à rendre votre maison agréable, mais plus encore à vous faciliter la vie. Choisissez-les donc en tenant compte de l’aspect décoratif et du côté pratique pour bénéficier entièrement de tous ses atouts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *