Les bétons décoratifs pour les sols ont été mis au point pour un meilleur aménagement de l’espace extérieur. Un large choix s’impose en termes de nuances, d’effets, de coloris et de reliefs pour bien habiller les allées de jardins, les plages de piscines, les cours… Pourquoi opter pour un béton matricé ?

Le béton matricé, un revêtement sol plus vrai

Ce type de revêtement sol permet de poser des imitations de dallages décoratifs extérieurs plus réelles que nature. Il est inspiré du béton imprimé. À la différence, le béton matricé n’utilise qu’un seul et unique pochoir en papier. Cet élément décoratif est fait avec une application de matrice hydrofuge sur un béton presque sec. Il est positionné avec précaution.

La matrice crée des motifs qui donnent au sol l’apparence de vieux pavés ou pavés disposés en queue de paon, rosace, pierres naturelles… De plus, chaque fabricant propose divers motifs pour instaurer un décor personnalisé. Après quelques heures de séchage, la matrice peut être retirée et laisse place aux dessins effectués en une seule fois. Par ailleurs, le lendemain, la surface doit être brossée afin d’éliminer le reste de particules. Pour préserver la réalisation, il est également conseillé d’appliquer un vernis de protection.

Diverses raisons pour choisir le béton matricé

Outre le béton imprimé qui présente des surfaces en relief avec de l’épaisseur et de la profondeur, le béton matricé en Belgique offre divers avantages. Celui-ci est facile à réaliser et ne nécessite pas beaucoup de temps pour sa mise en œuvre. À part cela, il peut être adapté à tous les types de paysage. Ce béton décoratif peut, par exemple, être utilisé dans la cour de la maison, dans un milieu urbain ou rural, etc.

Ce revêtement sol est solide. Avec les matériaux exploités, il résiste à différents chocs, à l’abrasion et aux différentes intempéries. Cette dureté lui permet donc d’être utilisée pour la circulation piétonne et celle des véhicules. Grâce au traitement de la finition, ce béton décoratif est simple à entretenir. Il est également protégé contre la pénétration des hydrocarbures ou d’autres taches.

La surface de création du béton matricé

Pour mettre en valeur les sols en extérieur, il est possible d’établir le béton matricé sur une dalle neuve ou une dalle déjà existante. Sur la première, celui-ci est à poser directement sur la surface fraiche de la dalle. La mise en œuvre sera faite une seule fois, sans nécessiter de reprise. En effet, après la pose de la chape, il suffit d’appliquer les bandes de la matrice sur la surface. Puis, il faut saupoudrer les durcisseurs colorés.

Tandis que sur une dalle existante, il est indispensable de s’assurer de la propreté de la surface de réception. Au cas échéant, celle-ci sera traitée avec un nettoyeur à haute pression. Elle ne doit pas non plus contenir de trous, de fissures, de mousses ou de lézardes. Ensuite, il est conseillé d’appliquer un primaire d’adhérence avant le déroulement du pochoir sur le sol. Afin de préserver la stabilité des bandes entre elles, celles-ci doivent être agrafées l’une à l’autre et gardées au sol grâce à des gommettes. Enfin, la solution colorante sera appliquée sur la surface. Une fois séchée, la matrice sera retirée et un vernis de finition sera posé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *