À ne pas confondre avec modèles circulaires, la scie sauteuse est celle qui imite au mieux la version manuelle. Elle permet de réaliser des coupes de forme arrondies ou des lignes droites à la perfection. Cet équipement figure parmi les outillages les plus indispensables pour tout bon bricoleur. Les professionnels ne peuvent pas non plus s’en passer.

La scie sauteuse est surtout un outil de coupe polyvalent

Les bricoleurs savent pertinemment l’utilité d’une scie sauteuse. Cet équipement est apprécié pour sa grande polyvalence. Il montre une redoutable efficacité pour différentes tâches à réaliser. C’est le parfait instrument pour découper des planches afin de monter une étagère. Il permet également de tailler dans un bloc de bois. Le façonnage peut se faire en biais ou de manière franche. Dans tous les cas, cet outillage s’adapte aux missions à effectuer. Outre les menuisiers classiques, les charpentiers et les artistes sculpteur sont aussi nombreux à miser sur cet équipement. Ceux qui doivent faire des découpes dans le plâtre ou les plaques d’isolation vont le considérer comme indispensable. C’est le cas de certains électriciens. D’ailleurs, les spécialistes de la sonorisation automobile utilisent la scie sauteuse pour travailler le contreplaqué et l’agglo. La polyvalence de cet outillage industriel dépend surtout de la bonne connaissance des lames. Les fabricants proposent une multitude d’accessoires de rechange pour convenir à divers matériaux à découper. Le gain de temps constitue un autre grand avantage. Les fonctionnalités sont nettement meilleures que celle d’une scie à main ordinaire. Il y a notamment la précision. La taille de la lame demeure un point important à relever. L’utilisateur peut réaliser des formes obliques sans aucune difficulté. Il peut tourner dans tous les sens avec une finesse impossible à avoir avec la plupart des instruments de coupe.

Les modèles disponibles sur le marché dépassent les attentes

Cliquez ici pour apprendre davantage sur les différentes déclinaisons de la scie sauteuse. Plusieurs spécificités techniques vont les départager. Il y a notamment la lame. Cette partie tranchante change en fonction du matériau à découper. Les modèles pour travailler le bois dur sont différents avec ceux destinés aux essences tendres. Il faut aussi des accessoires bien distincts pour façonner l’aluminium et le plâtre. La puissance varie d’un équipement à l’autre. De manière générale, un nombre de kilowatts élevé permet de gagner en vitesse d’exécution. La coupe se fait plus promptement. Les modèles portatifs sont beaucoup moins puissants, mais demeurent tout aussi pratiques. Ils embarquent une batterie suffisamment performante pour offrir une bonne autonomie. La recharge se fait plus rapidement grâce à une technologie développée par les ingénieurs des grandes marques industrielles. La tension aux bornes varie de 18 V à 230 V. Sachez qu’un modèle filaire peut présenter une légère gêne à cause du branchement. Cependant, vous aurez l’habitude après quelque temps.    Dans tous les cas, le poids de l’appareil est pensé de manière à faciliter la prise en main. L’ergonomie figure aussi dans la liste des avantages à relever. La scie sauteuse est beaucoup plus maniable et moins dangereuse que les versions circulaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *