Les menuiseries d’une habitation, plus particulièrement les châssis, peuvent être à l’origine d’une perte de chaleur à hauteur de 15 %. Lorsque vous décidez de changer vos fenêtres, il est donc essentiel de prendre en compte un ensemble de critères. Voici quelques conseils pour bien choisir ses fenêtres, selon notre expert https://aaschassis.be, spécialiste du châssis.

La valeur de l’isolation

Pour une optimisation du confort énergétique de votre logement, il est important de vous intéresser à la valeur U de vos châssis. Celle-ci indique la quantité de chaleur perdue par mètre carré et selon le niveau d’écart de température. Ainsi, plus cette valeur est importante, plus les performances thermiques de la fenêtre sont limitées. Optez pour des châssis ayant une valeur U inférieure ou égale à 1,4, pour vous assurer que l’isolation de votre maison sera renforcée. Il est également important de prêter une attention au vitrage. Actuellement, les vitrages utilisés offrent un excellent rendement. Si vous aviez un simple vitrage avec une valeur U égale à 6, son remplacement par un double vitrage vous permet de passer à 3. Pour la conception des châssis, solliciter les services d’un fabricant de châssis expérimenté, pour obtenir des produits de qualité.

choisir ses châssisLa configuration de la maison

Le choix d’un châssis adapté à vos besoins doit également tenir compte du style de votre maison. Le bois par exemple, est idéal pour les fermettes et les maisons traditionnelles. Pour une maison contemporaine, les profilés en aluminium seront plus adéquats. Grâce à leur finesse et leur aspect esthétique, ils se marient parfaitement aux environnements modernes. Le PVC qui était moins esthétique s’impose de plus en plus, avec l’utilisation de films et les possibilités d’imitation. Vous pouvez ainsi opter pour des fenêtres en PVC, tout en ayant un rendu semblable à celui d’une essence de bois. En ce qui concerne les dimensions, notez que les châssis en aluminium sont les plus recommandés pour des ouvertures à grandes dimensions. Par ailleurs, informez-vous sur les normes d’urbanisme de votre commune, avant de faire le choix d’une forme ou d’un matériau.

Le prix

La pose de nouvelles menuiseries implique la prévision d’un budget qui peut considérablement grimper en fonction des différentes options. Les châssis en aluminium sont plus onéreux que les modèles en PVC et en bois. Vous devez par conséquent prendre en compte le budget avant de faire le choix de vos menuiseries. Le coût peut cependant être allégé par les primes d’aides énergétiques accordées dans le cadre d’une rénovation énergétique. En région wallonne par exemple, vous pouvez bénéficier d’une prime pour le changement de vos menuiseries extérieures, dotées de simples vitrages. Cette aide est également attribuée lorsque les équipements à remplacer ne sont pas conformes aux normes d’étanchéité en vigueur. Il faudra toutefois vous informer sur les conditions d’éligibilité à ces dispositifs de financement. Les montants proposés aux ménages varient en fonction des différentes catégories, définies selon plusieurs critères.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *