Le frigo, un élément indispensable dans une cuisine, doit être installé sur une bonne place pour favoriser son fonctionnement. Bien que trouver cette place soit difficile, il existe des règles que vous devez suivre par rapport aux branchements. C’est le critère principal pour favoriser son installation. Aussi, la température de la surface où il sera posé est un élément essentiel. Découvrez dans cet article, les meilleurs conseils pour vous permettre de trouver un emplacement optimal à votre appareil.

Selon le type de frigo

Il existe trois types de frigos que vous pouvez installer dans votre cuisine. C’est un critère à prendre en compte avant de trouver son emplacement, car ils sont quasiment différents. Il s’agit de :

  • Un frigo en pose libre, vous pouvez l’installer à n’importe quel endroit dans la cuisine. Il est disponible en plusieurs tailles et peut très bien se glisser entre des meubles ou en dessous de votre plan de travail. Il peut être utilisé comme élément principal de décoration en ajoutant des photos, des autocollants ou en le peignant ;
  • Un frigo encastrable, dont la place doit être pensée pendant la conception de la cuisine. Son emplacement est souvent difficile à soupçonner et il fait partie des éléments phares de l’harmonie de la cuisine ;
  • Un mini refrigerateur qui est conçu pour les petites cuisines. Il peut être installé sur le plan de travail. Il dispose de quelques options de qualité telles que le dégivrage automatique, la lumière LED et d’autres encore.

Selon la praticité du frigo

Pensez à l’utilité de cet appareil dans votre quotidien. La meilleure chose à faire serait de le placer pas loin de votre plan de travail. De cette manière, vous n’aurez pas à vous déplacer toutes les 2 minutes et de gagner du temps dans la préparation de vos plats. Il faut éviter de le placer près des appareils qui émettent de la chaleur telle que le four. Il a besoin d’être aéré.

Quelques conseils pratiques

Pour le frigo en pose libre, il est préférable de laisser quelques centimètres sur chaque côté de l’appareil pour permettre à la chaleur dont il fournit de mieux se propager. Pour le frigo encastrable, les aérations doivent être étudiées lors de la conception de la cuisine. Il est conseillé de garder 5 cm en minimum. Il est généralement installé entre des meubles de 60 cm de largeur.

Pour que la porte puisse s’ouvrir facilement à 90°C, installez le frigo en coin contre le mur ou entre deux meubles. De plus, les tiroirs et les bacs à ordure doivent suffisamment être accessibles pour pouvoir prendre les aliments sans aucune difficulté. Avant de l’installer, vérifiez la classe climatique du frigo que vous avez acheté, soit entre 16 et 32°C. Il faut qu’il se trouve près d’une prise sur les murs, car les rallonges risquent de faire chauffer le fil de l’appareil.

Maintenant que vous avez les pistes de base pour installer votre frigo dans la cuisine, il devient plus facile de trouver le bon emplacement. Il ne faut pas oublier l’existence des normes d’intégrations de cet appareil pour éviter les éventuels problèmes et risques. Il est conseillé de le placer sur une surface plus ou moins aérée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *