Pour garantir la sécurité et le confort des occupants de l’habitation, l’étanchéité de la couverture est essentielle. Parmi les procédés à suivre pour garantir cette étanchéité figure l’entretien des gouttières. Cela consiste essentiellement à nettoyer, réparer et rénover si nécessaire. Pour vous guider dans l’entretien de vos gouttières, nous vous fournissons ici les informations utiles.

Pourquoi entretenir les gouttières ?

Afin de garantir que les eaux de pluie sont bien évacuées, l’état des gouttières est à vérifier de manière régulière. Les différents résidus qui se regroupent dans son intérieur empêchent l’eau de circuler convenablement. Grâce l’entretien, les risques d’infiltration dans la toiture sont évités.

Lorsqu’une gouttière est bien entretenue, cela assure sa durabilité. Généralement, une gouttière en acier ou bien en zinc dure des dizaines d’années. Toutefois, si elle supporte constamment la pression des résidus qui s’empilent, des fissures ou des cassures pourraient apparaître.

De ce fait, pour garantir l’efficacité de l’entretien, il est à entreprendre une fois par an, avant les périodes de pluie. C’est le moment idéal pour s’assurer du bon état des gouttières et de la couverture. Si jamais une fuite est détectée, la meilleure option serait de contacter un couvreur professionnel.

Les étapes à suivre

Afin d’entretenir les gouttières, il faudrait au moins deux personnes. En effet, comme il s’agit d’une opération à effectuer en hauteur, travailler en groupe réduit les risques.

Pour commencer, les descentes de gouttières sont à nettoyer. Vous pouvez l’entreprendre à la main. L’objectif est d’enlever tous les éléments qui bouchent les évacuations. Toutefois, pour plus d’efficacité, ce serait plus intéressant d’utiliser un nettoyeur haute pression ainsi qu’un kit de nettoyage de gouttière.

L’étape suivante est le nettoyage des parties supérieures. Cela consiste à se débarrasser de tous les éléments qui bouchent la gouttière comme les feuilles, les branches, les glands et autres. Afin d’y procéder, servez-vous d’une pelle à gouttière. Si vous remarquez des mousses, il faudrait les enlever à l’aide d’une brosse. L’ensemble est à rincer avec un jet d’eau.

Après le nettoyage, certaines détériorations pourraient être détectées. Dans ce cas, il serait pertinent d’entreprendre des réparations ou bien des remplacements. Aussi, pour faciliter les entretiens dans l’avenir, ce serait intéressant de mettre en place des crapaudines ou bien des stop-feuilles. Ils sont à installer par des professionnels. Pour trouver des spécialistes de la toiture, cliquez ici.

Recourir aux services d’un professionnel

Certes, il est tout à fait possible de se charger soi-même de l’entretien. Toutefois, il est plus sécurisé de confier la tâche à un professionnel. Il se charge notamment du nettoyage, des travaux de rénovation et de réparation, des remplacements de gouttières.

Comme l’opération se déroule en hauteur, des matériels bien spécifiques sont indispensables. Les spécialistes de la toiture sont bien équipés par rapport à cela. Sinon, ils pourraient vous conseiller par rapport aux matériels adéquats si vous tenez à réaliser les travaux vous-même.

Le professionnel détient les capacités et expériences nécessaires pour déterminer les différentes caractéristiques ainsi que le prix de l’entretien. Aussi, il maîtrise les démarches administratives notamment les règlementations liées au Plan local d’urbanisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *