La construction d’une maison débutera toujours dans un engagement qui nous semble un peu complexe. Il faut entre autres faire appel à plus de deux experts notamment l’agent pour l’achat, la vente, le prêt puis l’architecte. Encore faut-il qu’un autre expert soit sollicité ? Évidemment que oui ! Le géomètre expert est la qualité requis pour les études techniques des aménagements à faire qui concerneront chaque millimètre du terrain. Comme il est parfois appelé à résoudre ce domaine en exclusivité, il scrute étape par étape les détails d’un plan en visant que le bien soit aussi fonctionnel, plus durable et suit la norme actuellement en vigueur.

Avant construction : C’est un maître des métrés

Le mot géomètre est justement une composition qui traduit de manière littérale la mesure du terrain. En termes de métier ; le géomètre-expert compétent comme cij.be capitalise les enjeux physiques, juridiques, exploitations du terrain. À rappeler que même si les mensurations du terrain, du bâti et des servitudes lui sont exclusives, il traite bien des domaines qui y sont étroitement liés. Que le bâtiment ou la maison soit ainsi construit dans le cadre d’une résidence, d’un chantier, d’une industrie, le géomètre expert aura une place primordiale.

Entre autres pour délimiter un projet de construction, il faut éveiller ses sens techniques du sol, la connaissance des normes et les lois en vigueur en construction, en architecture, en dosage de matériaux. Un géomètre expert regroupe à lui seul ses compétences avec des atouts au-delà.

Permis de construire : le géomètre-expert est un passage obligé

Un terrain mesuré n’est prêt à bâtir que si le géomètre expert a déjà rendu son verdict sur les vraies limites du terrain. C’est une information capitale à mettre au clair dès l’achat. Du côté du vendeur, il est rare d’avoir un bon prix sans que la surface ne soit pas délimitée. Ce procédé de mesure est appelé bornage. Il traduit étape avant la construction qui permettrait au propriétaire de savoir au millimètre près la superficie du terrain qu’il a en possession. L’atout indéniable de pouvoir justifier sa propriété d’un tel bien aux yeux du voisinage et aussi de l’État.

À chaque étape construction : le géomètre-expert vous accompagne

Ce rôle dans la délimitation des frontières du terrain n’est pas à négliger. Il s’agit d’une matérialisation des mensurations sur un plan qui définira les limites. Une telle démarche protège le propriétaire et le préserve des conflits générés par l’empiètement du terrain d’autrui.

Sur l’aspect technique, ses compétences invitent également l’étude de la concordance de la nature du terrain et la fonction y approprié. C’est un facteur qui est l’assise centrale de la durabilité du gros œuvre, garantie de la durabilité des travaux. En effet, le sol définit la nature de la construction et sa dynamique, une étude en dessous permettra de conclure amplement. En outre à la construction, il travaille dans l’analyse des servitudes, à la création des allées de dessertes (raccord principal d’eau, d’électricité ou de gaz, réseau de canalisation).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *