Un générateur d’air chaud est un appareil utilisé pour améliorer le confort thermique dans un espace intérieur de moyenne ou de grande dimension et en extérieur. Cette solution de chauffage est disponible en plusieurs modèles capables de chauffer une pièce avec une surface allant jusqu’à 1500 m² selon leur puissance nominale.

Fonctionnement du générateur d’air chaud

Le générateur d’air chaud chauffe une pièce en utilisant l’air ambiant. En effet, cet appareil recycle l’air ambiant afin de diffuser de la chaleur de manière homogène dans l’espace intérieur d’un local fermé. Il fonctionne au gaz (butane ou propane) ou grâce à une source d’énergie électrique. La diffusion d’air chaud est assurée grâce à un ventilateur ou un système de raccordement. Le débit d’air est défini selon la puissance de l’appareil (entre 3kw à 105 kW environ). Sa capacité de circulation d’air est présentée en m3/h.

Afin d’assurer sa résistance et sa durabilité, le générateur d’air chaud est généralement fabriqué en acier inoxydable. Pour une utilisation facile et efficace, cet équipement de chauffage s’équipe de plusieurs fonctionnalités (selon le modèle) :

  • thermostat ambiant efficace pour maintenir la chaleur à la température souhaitée ;
  • thermostat d’ambiance réglable pour définir le confort thermique idéal ;
  • ventilateur électrique intégrée pour assurer la diffusion de l’air chaude ;
  • système de fonctionnement automatique ;
  • etc.

Dans un souci de praticité, un générateur d’air chaud peut également comprendre de roulettes et une manche pour faciliter son déplacement.

Utilisation d’un générateur d’air chaud

Le générateur d’air chaud est un équipement pratique qui convient à un usage professionnel et particulier. Il constitue une solution de chauffage efficace pour améliorer le confort thermique dans une usine, un hangar et d’autres établissements. Ce type d’appareil se montre également pratique pour chauffer les tentes ou d’autres espaces intérieurs et extérieurs utilisés pour un évènement (mariage, soirée, fête d’anniversaire…).

Le générateur d’air chaud se choisit principalement en fonction de son utilisation. Il est important d’opter pour un modèle adapté à la surface à chauffer au m3 ou au m². Pour ce faire, il faut considérer la puissance de l’appareil. Un appareil avec une puissance de 10 kW/h peut généralement chauffer une surface de 70 m² si un autre avec 105 KW/h convient à une surface de 1500 m². Un générateur de 65 kW/h est capable d’optimiser le confort thermique dans une pièce à la hauteur de 2550 m3/h. Un modèle profitant de 3000 W de puissance peut assurer un débit de 400m3/h. Il faut également prendre en compte la zone à chauffer : intérieure ou extérieure. En effet, il est conseillé de choisir un générateur d’air chaud sans évacuation avec un moteur fonctionnant au gaz pour l’utilisation en extérieur. Pour chauffer une zone intérieure, le mieux c’est d’opter pour un générateur à motorisation électrique ou à combustible (doté d’une cheminée d’évacuation). Pour choisir le meilleur générateur d’air chaud, il est recommandé de prendre en compte les options de l’appareil : manuel ou électrique, avec ou sans thermostat, mobile ou pas, puissance réglable…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *