Un ventilateur constitue un appareil qui produit des courants d’air visant à aérer la pièce. Il est qualifié de silencieux lorsqu’il ne sort pas de bruit audible. Disponible en plusieurs modèles, il est idéal pour la chambre à coucher, le bureau et le salon. Pour l’installation des différents types de ventilateurs, vous trouverez ici les détails.

Installation des ventilateurs fixes

Les ventilateurs fixes sont notamment idéals en tant que ventilateur silencieux chambre. Si vous êtes habiles en bricolage, vous pouvez vous charger vous-même de l’installation de votre ventilateur. Néanmoins, comme toute installation électrique, il est toujours recommandé de recourir aux services d’un professionnel.

Ventilateur plafonnier

Si vous allez vous occuper vous-même des travaux, les outils et matériels sont à préparer. Il vous faudrait une perceuse, un tournevis, une pince coupe-câble, une clé combinée, des vis, des chevilles, un crayon et un escabeau. Afin d’assurer votre sécurité, il est de mise de couper l’alimentation du plafonnier. Puis, vous pouvez assembler les pièces du ventilateur outre le U de fixation et les pales.

Il doit normalement être placé au centre du plafond. Une fois que vous avez marqué l’emplacement, vous pouvez procéder à l’installation. Pour cela, vous devez mettre en place des points d’accroches à l’aide d’une perceuse. Puis, lorsque le ventilateur est suspendu au crochet, vous pouvez passer au branchement électrique. Pour ce faire, il vous faudrait vous référer à la notice du fabricant. Par la suite, vous pouvez assembler les pales au support métallique et de vérifier l’équilibrage du brasseur d’air.

Ventilateur mural

Les ventilateurs muraux sont plus appropriés pour économiser de la place. Ils sont notamment disponibles avec ou sans pales. Généralement, cet appareil est accompagné des accessoires nécessaires pour son installation au mur. Il est à noter que ce modèle est à éloigner des points d’eau et des voilages. Avant toute installation, il serait mieux de bien lire les notices de sécurité fournies avec le manuel d’utilisation. Pour l’installation, vous aurez besoin de perceuse, de tournevis cruciforme, de pince coupe-câble, de fournitures électriques.

Installation des ventilateurs amovibles

Ce type de ventilateur est très facile à mettre en place puisque des travaux de branchement et d’installation ne sont pas nécessaires.

Ventilateur de table

L’installation de ce modèle ne nécessite pas de grands travaux. Néanmoins, pour votre sécurité et de ceux qui vous entourent, ne laissez pas le fil pendre au bord de la table. Aussi, il est à éloigner d’une surface chaude. Entre autres, le ventilateur de table ne doit pas être installé près d’un brûleur électrique ou à gaz. Bien avant le branchement, assurez-vous que le voltage spécifié convient à votre installation. Si vous remarquez un dysfonctionnement lors de l’installation, il ne faudrait pas utiliser l’appareil.

Ventilateur sur pied

Bien avant l’installation, il est de mise de bien lire les indications fournies par le fabricant. Notamment, il faut tenir compte de la tension indiquée par rapport à l’alimentation électrique. Pour une utilisation sécurisée, n’installez pas l’appareil à proximité de matériaux inflammables, de vapeur ou liquide inflammable.

Cela vise essentiellement à éviter tout risque d’explosion et d’incendie. De plus, lors du montage, veillez à n’utiliser que les accessoires fournis par le fabricant. Le ventilateur sur pied silencieux est surtout idéal pour les bureaux, les hôtels, les chambres, et autres. Lorsque vous procédez au montage, il ne faudrait surtout pas brancher l’appareil. Entre autres vous aurez besoin de tournevis cruciforme pour réaliser le travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *