Pour assurer votre sécurité et protéger votre intimité, votre maison doit disposer de fenêtres. Pour cela, lorsqu’on effectue des travaux de rénovation ou de construction, un certain nombre de critères doivent être pris en compte. Il est donc important de maîtriser les critères de choix pour une fenêtre de qualité.

Utiliser le bon vitrage pour vos fenêtres

Le bon vitrage constitue un important critère de choix des fenêtres et porte-fenêtre. Pour favoriser une bonne isolation thermique, c’est le double vitrage qui est adapté.  Pour parfaire l’isolation d’une maison, c’est le triple vitrage qui est à envisager. Pour choisir entre le double et le triple vitrage, il faut tenir compte de l’apport solaire que les fenêtres reçoivent et également des besoins réels d’isolation.  Pour favoriser un confort acoustique, c’est le vitrage spécifique composé de deux verres d’épaisseurs différentes qui est conseillé.

Pour un confort thermique dans une pièce exposée au sud vous pouvez utiliser le vitrage de contrôle solaire qui apporte un bien-être véritable. Ce type de vitrage bloque jusqu’à 80% des émissions solaires. Lors de votre achat, vous pouvez consulter un catalogue de fenêtres pour vous aider dans votre choix.

Choisir le matériau adéquat

Le choix des fenêtres ou portes-fenêtres impose quelques réflexions. Le type de matériau utilisé pour installer ses fenêtres impacte sur le style, la luminosité, l’isolation et le confort de toute maison. Le choix du matériau varie donc habituellement entre le PVC, le bois ou un matériau mixte.

Les portes-fenêtres et fenêtres en PVC

Le PVC est un matériau qui ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Résistantes et simples à nettoyer, les menuiseries en PVC sont assez fines et discrètes. C’est un matériau qui se fond facilement dans n’importe quel style de maison.

Les portes-fenêtres et fenêtres en bois

En effet, pour adapter le choix du matériau au style traditionnel d’une concession : il faut opter pour les menuiseries en bois. Les portes-fenêtres et fenêtres en bois s’entretiennent tous les 6 à 8 ans. Les menuiseries en bois offrent un style chaleureux et constituent également une belle solution sur le plan de l’isolation.

Les portes-fenêtres et fenêtres mixtes

Le matériau mixte consiste à associer deux matières à l’extérieur et à l’intérieur afin de donner un aspect chic et unique. Il est donc possible d’opter pour l’association du bois et du PVC : pour révéler l’esthétique du bois avec une bonne qualité de PVC.

Opter pour un bon système d’ouverture

Pour le choix des fenêtres et portes-fenêtres, le système d’ouverture est également un point important. On distingue :

  • Le système d’ouverture avec les battants s’ouvrant vers l’intérieur. Ce système permet une bonne aération de la pièce et une facilité de nettoyage des fenêtres et portes-fenêtres. C’est un système qui s’adapte à la plupart des pièces ;
  • Le système d’ouverture par basculement. C’est un système qui offre l’opportunité de laisser la fenêtre oscille-battante ouverte la nuit ;
  • Le système d’ouverture coulissante. Ce système offre des possibilités d’ouverture larges et exceptionnelles.

Il existe plusieurs autres systèmes d’ouverture.  Vous pouvez vous renseigner sur les gammes de fenêtres et portes-fenêtres proposées par votre fournisseur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *