Le prix d’un diagnostic immobilier varie d’une société à une autre. Le diagnostiqueur a la liberté de fixer le prix qu’il juge adéquat. D’ailleurs, il n’existe aucune règle qui encadre les tarifs proposés par les différents prestataires. Pour vous donner une idée bien précise, nous allons faire le zoom sur les prix des différents diagnostics.

Comment se fixe le coût d’un diagnostic immobilier ?

Lorsqu’un propriétaire souhaite vendre ou louer son bien, il est obligé d’effectuer un ensemble de diagnostics. C’est un travail qui ne doit être fait que par un diagnostiqueur immobilier certifié tel que diagnostic-immobilier.pro.

Comme nous l’avons bien mentionné au niveau de l’introduction, les tarifs sont fixés librement par le prestataire. Il diffère selon plusieurs critères, à savoir ; la superficie du bien immobilier, le nombre de pièces qu’il contient, sa localisation, son année de construction, le déplacement du spécialiste…

Il faut également savoir que le prix que propose un diagnostiqueur immobilier reflète d’autres coûts cachés, qui sont liés à l’amortissement du matériel nécessaire pour faire le travail, les coûts de certifications / re-certifications, les frais des locaux…

Pour fixer le prix figurant au niveau du devis proposé au client, le prestataire prend aussi en compte la zone géographique où se situe le bien immobilier. Le tarif proposé varie selon le coût de la vie.

La concurrence est également un facteur déterminant. Elle est très dure en région parisienne. Par conséquent, le client peut obtenir un prix légèrement inférieur. Il suffit de contacter plusieurs prestataires, comparer les offres proposées et choisir celle qui vous convient.

Les tarifs des différents diagnostics immobiliers

Le prix du repérage immobilier varie en fonction de la superficie du bien ainsi que le type du diagnostic.

Le diagnostic plomb

Pour un diagnostic plomb, le tarif varie entre 110 et 230 euros. C’est un repérage qui vise à détecter les anciennes peintures au plomb, et ce, pour anticiper les éventuels problèmes de santé.

Le diagnostic amiante

Pour effectuer un diagnostic amiante, il faut prévoir un budget allant de 80 à 130 euros. C’est un travail qui consiste à contrôler l’utilisation de l’amiante, qui est une substance toxique.

Le diagnostic gaz

En ce qui concerne ce diagnostic, le prix peut atteindre les 110 euros. C’est un repérage qui vise à vérifier la conformité des installations gaz dans le logement, afin de prévoir les risques probables.

Le diagnostic électrique

Le tarif d’un diagnostic électrique varie entre 60 et 140 euros. Il est fortement recommandé pour éviter les incendies.

Le diagnostic de performance énergétique

Pour le diagnostic de performance énergétique, le tarif varie entre 90 et 130 euros. Il sert à analyser la consommation énergétique annuelle et le taux d’émission de gaz.

Le diagnostic assainissement

Le prix de ce diagnostic peut atteindre les 150 euros. Il est effectué par les services de la commune concernée.

Le mesurage

Pour les biens en location, le prix du mesurage Loi Boutin varie entre 50 et 70 euros. Quant au mesurage Loi Carrez, il coûte entre 70 et 120 euros.

Il faut savoir qu’en faisant appel à un seul diagnostiqueur pour effectuer l’ensemble des diagnostics, vous pourrez bénéficier d’une réduction pouvant aller jusqu’à moins 40%.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *