De nombreuses raisons peuvent pousser à déménager. Le départ peut être occasionné par une obligation professionnelle, pour rejoindre un être cher ou tout simplement changer de vie. Dans tous les cas, partir dans un nouveau pays est un tournant important dans une vie. Cela implique également de trouver un logement, de déménager, de transférer les comptes bancaires, de gérer les frais de santé, etc. Dans cet article, retrouvez l’essentiel des démarches à faire auprès d’une ambassade.

Déménager à l’étranger : les étapes à prendre en compte

Lorsqu’on part vivre dans un autre pays, de nombreuses démarches formalités doivent être prises en compte. En fait, vous devez vous assurer d’être en règle vis-à-vis du Belgique et des différents organismes, et notamment, vis-à-vis de votre pays d’accueil. Parmi les démarches à faire auprès de l’ambassade ou du consulat, il y a la préparation du visa et du permis de travail lors d’un déménagement à l’étranger. Ensuite, vous devez contacter certains organismes comme votre assureur, votre banque ou encore l’établissement scolaire de vos enfants.

En ce qui concerne les démarches familiales, il faut également penser à tous les détails qui pourraient vous concerner une fois arrivée sur place. Par exemple, vous devez prendre en compte les conditions relatives au mariage d’un Belge à l’étranger et à la déclaration de naissances à l’étranger, la scolarité des enfants dans le pays d’accueil ou encore la mutuelle santé à l’étranger.

Comment faire pour demander un visa auprès d’une ambassade ?

Pour votre déménagement à l’étranger, vous aurez sûrement besoin d’un visa d’installation. Il s’agit d’une autorisation fournie par l’État à une personne souhaitant entre dans un autre pays pour y résider. Elle est aussi connue sous l’appellation de « visa d’immigration ou de séjour ». Elle peut être délivrée pour différentes raisons. Parfois, le visa vaut autorisation d’entrer et permis de séjour, et éventuellement permis de travail. Pour en savoir plus sur le sujet, vous pourrez consulter les dossiers fournis par le ministère des Affaires étrangères. Diverses informations à ce propos sont également visibles sur https://abbeloos-socquet.be/.

Pour demander un visa, vous devrez contacter l’ambassade ou le consulat étranger compétent en Belgique. Celui-ci vous renseignera sur les conditions d’entrée et de séjour dans le pays choisi ainsi que les pièces à fournir. En outre, pour obtenir un visa, il vous faudra présenter un passeport en cours de validité. Sachez que certains pays exigent une durée de validité minimum. Il est judicieux de déposer la demande de suffisamment tôt. En effet, vous aurez peut-être besoin de temps pour collecter certains documents. Par ailleurs, votre famille peut être autorisée à vous accompagner ou à vous rejoindre ultérieurement. Pour cela, elle doit aussi déposer une demande de visa. Une fois à l’étranger, elle pourra demander un permis de séjour.

NB : Il est judicieux de penser à un visa multi-entrée. C’est un peu plus cher, mais cela peut vous être utile en fonction de votre voyage. Lors de la demande du visa, veillez à bien vérifier vos dates d’entrée même si c’est pour un déplacement professionnel. En outre, n’oubliez pas les pièces justificatives lors de votre demande. Une lettre de sponsor de votre employeur servira à vérifier de ce que vous dites. Pour un visa d’affaires, vous pourrez même apporter votre plan d’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *