La fin de cet été long et chaud, associée à la hausse des prix de l’énergie, est un bon moment pour vérifier que votre maison est correctement isolée avant l’hiver.

Dans une maison non isolée, 45% de la perte de chaleur se fait par les murs massifs, 33% par les autres murs, 25% par le toit et 20% par les fenêtres et les portes – qui représentent des centaines d’euros de plus chaque année en factures d’énergie, ce qui n’est pas bon pour votre poche ni pour l’environnement.

En bref, bien isoler votre maison est une mesure écologique qui pourrait vous faire économiser une fortune au fil des ans.

L’isolation permet de maintenir la température souhaitée dans le bâtiment. Elle agit comme une barrière contre la perte et le gain de chaleur. Il existe plusieurs types d’isolation :

Isolation murale – Il peut s’agir d’une isolation de mur creux ou solide. Cela dépend du mur que vous avez.

Isolation de sol – Ce type d’isolation peut coûter très cher. Les tapis peuvent être utilisés comme une alternative efficace.

Isolation de toit – Il peut s’agir d’une isolation froide ou chaude.

Isoler le grenier ou le toit est un moyen simple et efficace de réduire les pertes de chaleur et les factures de chauffage. Si l’accès est facile et que les solives sont régulières, vous pouvez utiliser des rouleaux d’isolation en laine minérale. Cela gardera votre maison plus chaude, mais rendra le toit plus froid, ce qui signifie que les tuyaux et les réservoirs d’eau dans le grenier pourraient geler plus facilement. Vous devrez donc également les isoler.

L’isolation chaude est placée directement sous le toit. Elle vise à réduire les pertes de chaleur en évitant que votre maison soit excessivement chaude en été ou froide en hiver.

L’isolation contre le froid est plutôt bon marché. Elle est placée au-dessus du plafond du dernier étage.

Investir dans l’isolation de votre toit peut être l’une des meilleures décisions que vous puissiez prendre. Quelle est son importance ? Voici certains des avantages utiles de l’isolation de votre toit.

Efficacité énergétique et économique

Environ 30% de la perte de chaleur d’un bâtiment provient de la toiture. Lorsqu’un système d’isolation efficace est correctement installé, vous réalisez des économies d’énergie et d’argent.

Le système d’isolation fournit une couche supplémentaire de protection. Il empêche les dommages à long terme pouvant provenir de l’humidité et des barrages de glace.

Cela réduit l’empreinte carbone.

Des études suggèrent qu’une isolation efficace réduit les émissions de CO 2, ce qui aide à lutter contre la pollution de l’air.

Cela empêche la croissance des moisissures.

L’isolation est le meilleur moyen d’empêcher la formation de moisissures. Parce que l’isolation gère la température et l’humidité d’un bâtiment, elle affecte directement la croissance des moisissures.

En optant pour l’isolation du toit, vos dépenses augmenteront peut-être pour le moment, mais vous verrez bientôt que vous économiserez davantage à long terme.

Faites confiance à des entreprises spécialisées comme isotoit pour vous assister dans l’isolation de toiture à Liège.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *