Beaucoup choisissent d’installer des pavés pour aménager leurs espaces extérieurs. Ce matériau contribue aussi bien à la décoration qu’à la fonctionnalité. Les pavés ne se ressemblent pas tous, et il faut jauger leur efficacité dans l’emploi que l’on compte en faire. Voici quelques conseils pour orienter votre choix de pavé.

Les propriétés des divers pavés

Les pavés peuvent aussi bien convenir aux terrasses qu’aux allées extérieures. Suivant leur utilisation, il sera nécessaire d’étudier leur aspect esthétique ainsi que leur dureté.

  • Une bonne structuration de son extérieur

Le choix basé sur l’esthétique des pavés convient parfaitement pour les jardins et les terrasses. Pour ce type d’espace, la solidité du pavé se retrouve au plan secondaire. Pour les allées, notamment qui doit supporter le passage des véhicules, l’endurance et la solidité doit être mise en avant. Cela ne signifie pourtant pas que l’aspect esthétique doit être négligé pour ce type de pavé. Il s’agit plus de choisir le pavé en fonction des matériaux utilisés pour sa fabrication. Le talent de celui qui effectue le pavage à Brabant Wallon joue également un rôle important dans l’installation des pavés. Que ce soit pour des questions esthétiques ou de durabilité, il est préférable de choisir une entreprise professionnelle pour la pose de ses pavés. Dans tous les cas, il faudra choisir le pavé en fonction de la surface, de son utilisation et de son aspect esthétique.

Les diverses sortes de pavés

Le pavé est un matériau de construction qui ne cesse d’évoluer. Les matières de fabrication changent et de nouveaux types de pavés plus modernes peuvent apparaître tous les jours, mais les pavés classiques ne sont pas pour autant déclassés.

  • Des pavés classiques

Il existe principalement 2 sortes de pavés qui existent depuis leur apparition. Il s’agit des pavés en pierre naturelle et des pavés en béton. D’abord, les pavés en pierre naturelle sont généralement extraits et fabriqués en granit, en grés ou en calcaire. Les pavés en granit sont les plus résistants et conviennent aux allées. Ceux qui sont conçus à partir de grés et de calcaire sont plus appréciés pour leur aspect esthétique. Ils bénéficient toutefois d’une bonne résistance si leur installation est bien réalisée. Ensuite, les pavés en béton sont également très solides. Les plus répandus sont les pavés autobloquants carrossables. Ils conviennent parfaitement aux passages de véhicules. D’autres modèles sont plus esthétiques et disponibles en plusieurs formats et sous diverses couleurs. Ils sont généralement employés pour revêtir les terrasses extérieures.

  • Des pavés plus design et plus moderne

Pour cette catégorie, il existe d’abord les pavés en pierre reconstituée. Il s’agit d’un pavé qui est surtout apprécié pour son allure et son rapport qualité-prix. Il n’est cependant pas conseillé de les installer près d’une piscine ou d’un point d’eau. Il faut également prendre certaines précautions pour leur nettoyage, car un frottement trop agressif risquerait de les endommager. Il existe également des pavés en terre cuite comme les klinker ou les pavés faits en briques, ou encore des pavés en verre ou encore en bois. Tout comme les pavés en pierre reconstituée, des soins particuliers doivent être respectés pour leur entretien. Enfin, il existe des pavés drainants, idéal pour les jardins. Ce genre de pavé laisse pousser le gazon et offre des avantages écologiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *