Les murs extérieurs sont les plus assujettis à l’humidité. Les intempéries en sont les principales causes. De même pour les murs intérieurs dans la partie rez-de-chaussée d’une habitation. Cette dernière est surtout exposée à la terre, ce qui entraîne l’humidité. Différentes méthodes peuvent être appliquées pour empêcher l’humidité d’atteindre les murs. Pour cette fois, les lignes suivantes vous en diront plus sur le mode de traitement à l’aide d’injection de résine.

Les signes de l’humidité au niveau des murs

Les problèmes d’humidité ne se voilent pas du tout. De nombreux signes apparaissent quand les murs sont attaqués par l’humidité. Concernant la partie extérieure d’un bâtiment, vous remarquerez que les murs présentent des fissures. Dans certains cas, des noircissements se forment. Vous verrez aussi que l’enduit se décolle des murs. Pour la zone intérieure d’une maison, l’humidité se caractérise par des moisissures. Des tâches d’humidité se créent également. Papiers peints ou peinture se détachent petit à petit du mur. Ainsi, lorsque vous apercevez ces différentes manifestations, vous devrez recourir à un traitement humidite des murs par injection.

Notez toutefois que l’injection de résine s’effectue sur une vaste étendue de dégâts. Il est donc conseillé quand la phase de l’humidité des murs est déjà assez grave et s’élargit sur plusieurs mètres.

Un rappel sur la résine

La résine est une crème semi-liquide qui contient de la silicone. Son rôle est d’empêcher l’humidité à envahir les murs. Elle est applicable sur tout type de matériaux utilisés lors de la construction de maison (béton, brique, pierre dure, parpaing, etc.). Lorsque la résine est au contact avec l’eau, elle se transforme en plastique et ne laisse pas passer l’eau dans le haut du mur.

Le principe de l’injection de résine

L’injection de résine est la solution parfaite pour lutter contre l’humidité à remontée capillaire. Pour les autres types d’humidité, d’autres alternatives sont beaucoup plus adéquates et non celle-ci. Voici les étapes du traitement :

  • Dans le bas du mur, réalisez des trous avec un espace de 15 cm
  •  Prenez une seringue et remplissez-la de résine
  • Injectez le liquide dans chaque trou

La résine se plastifie au contact de l’eau et se transforme en une barrière étanche. Elle ne laissera plus l’eau monter dans les murs. Ce mode de traitement est applicable aux murs extérieurs et intérieurs d’un bâtiment.

Le budget d’un traitement à l’injection de résine

La résine est souvent proposée dans un bidon de 5 litres. Son prix varie d’une boutique à l’autre. Il faut compter entre 50 € à 90 € suivant la marque. 2,5 l/ml de mur (ml : mètre linéaire) sont nécessaires. Le budget pour le produit est donc calculé selon la dimension à traiter. La main d’œuvre est aussi à estimer. Celle-ci inclut la création des trous, l’injection proprement dite, la finition des murs et le nettoyage.

Ne vous lancez pas dans la réalisation de l’injection sans l’intervention d’un professionnel. Vous risquerez d’abîmer vos murs. Ceci est un travail délicat, car il s’agit d’une réparation de mur humide. Une mauvaise conception entraîne de graves problèmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *