Quand on est en train de contempler un artisan s’atteler à ses travaux de peinture, on se dit tout au fond de soi qu’il s’agit d’une tâche facile et qu’on peut aussi le faire. Est-ce vraiment facile ? On ne va pas aller jusqu’à l’affirmer. Retenons uniquement que c’est possible. Faisant partie des travaux de finition, la peinture requiert de l’application, de la minutie et surtout d’un savoir-faire. Comment faire pour réussir à peindre ses murs tout seul sans l’intervention d’un professionnel ?

Peintre ses murs par ses propres talents : comment y parvenir ?

L’envie de renouveler sa peinture peut arriver à tout moment : couleur d’une chambre à refaire, peinture de la chambre devenue terne, etc. Comme engager un artisan spécialisé reviendrait plus cher, on souhaite le plus souvent s’y appliquer nous-mêmes. Voici quelques conseils pour vous aider à bien mener à terme ce projet :

Le choix des bonnes peintures

Le premier point à considérer est le choix des peintures. À chaque type de peinture correspond en effet un usage spécifique. Cela peut notamment dépendre du type de support. En effet, on ne va pas choisir le même type de peinture pour peindre un mur en plâtre et un mur recouvert d’enduit.
Pour une finition classique, par exemple, il est préférable d’opter pour la peinture vinylique ou ce que l’on connaît généralement par la peinture à l’eau. On a également la peinture acrylique qui a la qualité d’être sans odeur et qui se sèche facilement. La peinture alkyde, elle, est réputée pour être mixte en combinant les spécificités des peintures à l’eau à celles des peintures à l’huile.

Se faire conseiller par un professionnel

Ce n’est pas parce qu’on décide d’entreprendre soi-même ses travaux de peinture qu’il est interdit de consulter une entreprise de peinture pour demander quelques conseils. En plus de solliciter des conseils, vous pouvez éventuellement demander un devis qui est généralement gratuit. Par ailleurs, on peut aussi dénicher bon nombre d’astuces et de conseils sur Internet. Même si repeindre ses murs paraît facile, il est essentiel de déterminer plusieurs éléments, pour ne citer que le type de pièces à peindre, le type de support, la propreté des murs, le choix de la finition et le nombre de couches nécessaire.

Réunir tout l’équipement requis

Pour réussir chaque étape d’un travail de peinture, vous devez obligatoirement avoir tout le matériel requis. Nous pouvons, par exemple, évoquer les rouleaux qui doivent être adaptés à chaque type de support. Il faut également disposer de pinceau, de rouleaux anti-gouttes et d’une perche pour atteindre les murs en hauteur. Pour la protection du sol et des meubles, vous aurez besoin de bâche, de ruban de masquage, etc. Il faut aussi prévoir un escabeau, des gants, du White Spirit, une combinaison de protection et une éponge.

Suivre des tutoriels

Qu’il s’agisse d’un tutoriel vidéo ou d’un tutoriel écrit, il est plus réfléchi de se renseigner davantage sur les différentes étapes qu’il faut suivre et avoir ainsi la possibilité de réaliser le travail tel un professionnel. Il faut éventuellement préparer le mur, procéder à la composition de la peinture, protéger le mobilier et le sol, savoir manier le rouleau et tant d’autres encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *