Un jardin fleuri est agréable à regarder lorsqu’il est bien entretenu. Dans le cas contraire, le visuel extérieur de votre habitation sera détérioré par les mauvaises herbes ou les plantes mortes. Dès les premiers instants de création du jardin, il faudra penser à toutes les solutions pour faciliter son entretien.

Paramètres à respecter lors de l’élaboration du projet jardin

Avant d’avoir votre jardin, vous aurez à en faire le plan général. Il faut tout mettre en œuvre pour avoir un accès facile à l’ensemble du jardin pour l’entretien périodique ou journalier.

  • Des accès pour l’entretien du jardin

Quel que soit le type de plantes que vous comptez installer dans votre jardin, il est primordial de prévoir des allées pour pouvoir entretenir chaque parcelle du jardin. Les points d’ombrage et de stockage du compost doivent également être accessibles. Que vous comptiez faire l’entretien vous-même, ou faire appel à une entreprise spécialiste en entretien jardin à Binche, les accès sont essentiels pour effectuer les divers travails correspondants.

  • Un agencement malin pour le jardin

Lorsque vous procéderez à la réalisation du jardin, faites-en sorte d’installer dans la même zone les plantes qui ont les mêmes besoins. Vous aurez moins de peines à les entretenir et à garder votre jardin garni. Dans le même cadre, veillez à ne pas laisser de place pour les mauvaises herbes entre vos plants de fleurs ou vos pousses de légumes. Pour avoir le moins de mauvaises herbes possible, il faudra recouvrir les terres nues, avec des galets ou du paillis. Notez bien que les mauvaises herbes portent atteinte à la faculté productrice de la terre. Rien ne pourra pousser sur une terre défraichie par les mauvaises plantes.

Les divers choix de plantes à insérer dans le jardin

Avant de choisir vos plantes, pensez également à votre disponibilité pour l’entretien du jardin. Il faudra approximativement avoir une idée du travail à fournir pour garder son jardin sain et propre.

  • Choisir des plantes robustes

Les fleurs et les légumes ainsi que certains arbres fruitiers peuvent tomber malades ou être attaqués par les parasites. Lorsqu’ils sont dans de telles situations, ils deviennent moches, et nécessitent de gros travaux d’entretien. Il est préférable de prendre des plantes et autres qui ont déjà fait l’objet d’une greffe ou bine qui pousse sur un porte-greffe. Pour assurer la viabilité des plantes cultivées sur leur propre racine, planter des capucines ou des œillets d’Inde qui sont des répulsifs naturels qui protégeront vos plants les plus sensibles. En procédant de cette manière, vous engagerez peu de travaux pour l’entretien de votre jardin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *