Le châssis joue un rôle important dans l’encadrement des vitrages. Il s’applique notamment aux portes et fenêtres dont la plus grande partie voire la totalité est constituée de vitres. Quoiqu’il y ait des ouvertures rabattables qui, bien entendu, sont renforcées par le châssis, on préfère souvent le système coulissant.

Le rôle du châssis : son principal avantage

On assimile le châssis à la porte ou à la fenêtre. En d’autres termes, on dit tout simplement « porte en PVC » au lieu de « porte à châssis en PVC ». On dit « fenêtre en alu » pour préciser le matériau du châssis de la baie vitrée. La raison est claire : le châssis est l’ossature de l’ouverture. Sans ossature, un élément de construction ne tient pas. Il s’écroule comme un château de cartes. L’on sait qu’à un certain degré, la vitre est cassable. C’est le châssis qui la protège en l’encadrant. Les professionnels s’occupent de sa pose. Vous avez des portes et fenêtres à monter en région wallonne ? Vous trouverez facilement une entreprise prête à effectuer la pose de châssis à Tournai.

Les avantages du châssis pour les portes et fenêtres coulissantes

Le châssis coulissant résiste parfaitement au frottement lors de l’ouverture ou de la fermeture des portes et fenêtres. Maintenant, passons à ce qu’on peut profiter en ayant des châssis sur portes et fenêtres coulissantes.

Non-encombrement et gain d’espace

Votre porte n’ouvre pas vers l’intérieur ni vers l’extérieur, parce que vous n’avez pas affaire à des volets. Il suffit de la faire glisser sur le côté pour l’ouvrir ou le fermer. C’est tant mieux. Ainsi, vous pouvez placer votre meuble ou quelques-uns de vos objets déco à proximité sans gêner le passage. Les petits appartements profitent beaucoup de cet avantage. Les grandes pièces équipées de baies vitrées, elles, vous procurent une sensation de liberté.

Libre cours à la lumière du jour

Rien ne vaut la lumière du jour pour la santé. C’est justement cet éclairage naturel qui vous donne cette impression d’être libre. Votre maison est implantée en plein milieu d’un jardin ou d’un espace vert ? Vous ressentirez davantage ce bien-être. C’est comme si vous hébergez la nature dans votre intérieur à travers la baie vitrée. Les rayons du soleil y pénètrent très facilement. C’est tout simplement beau, fantastique.

Les performances du châssis coulissant en matière d’isolation

Le châssis est composé de profilés qu’on monte autour du vitrage. Celui-ci est constitué de deux couches de verres. Le bâti joue alors le rôle d’isolant entre ces deux parois. Quand la température descend à moins de zéro degré, les profilés du cadre réduisent la formation de condensats. Le coefficient de transmission thermique de la fenêtre se trouve alors amélioré. La déperdition de chaleur diminue considérablement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *