Les clients demandent souvent quelle est la différence entre un plombier et un chauffagiste ? Nous avons donc pensé qu’il était temps d’en parler dans un billet de blog. C’est assez simple, mais il est toujours bon de savoir qui appeler en cas d’accident à la maison !

 

Le rôle des plombiers

À l’époque romaine, les plombiers travaillaient avec des tuyaux en plomb, d’où le nom qui leur est donné. En effet, le mot latin pour plomb est en réalité ‘Plumbum’, donc voici pourquoi on les appelle maintenant plombiers !

Bien que les appareils de plomberie modernes ne soient plus fabriqués en plomb, le nom est resté le même. Aujourd’hui, les plombiers ont tendance à travailler sur des tuyaux humides et secs. Qu’il s’agisse d’un lave-vaisselle, d’un tuyau d’évacuation, de toilettes ou d’éviers, si vous avez une fuite, c’est un plombier qu’il vous faudra appeler.

Bien que certains plombiers soient également capables et qualifiés pour travailler sur les appareils de chauffage, il est important de vérifier avant d’en appeler un pour réparer votre chaudière ! Nous pensons que la confusion vient des plombiers, car leur métier peut couvrir une multitude de tâches quand il s’agit de salles de bains, cuisines tuyaux humides, tuyaux secs, entretien des chaudières ou des systèmes de chauffage. Beaucoup de plombiers sont bien formés sur les systèmes de chauffage et les installent régulièrement. La majorité de ces plombiers qui connaissent un système de chaudière comme la paume de leur main.

 

Le rôle des chauffagistes

L’indice est dans le nom ! Essentiellement, les chauffagistes tels que  https://www.fpproservices.be/ travaillent uniquement sur les appareils de chauffage que l’on trouve dans les bâtiments. Ils effectuent un large éventail de travaux allant de l’entretien et de l’installation de tuyauteries de chauffage à la réparation d’appareils en cas de panne.

Les chauffagistes ont tendance à travailler sur une vaste gamme de propriétés résidentielles, commerciales et industrielles, s’assurant qu’elles sont chauffées de façon sécuritaire et efficace. Alors que certains plombiers travaillent à la fois sur l’eau et le chauffage, les chauffagistes n’ont de compétences que pour le chauffage seulement et ne s’aventurent à aucun autre aspect des travaux de plomberie.

 

Qui dois-je appeler pour les services et les réparations de la chaudière ?

Si vous avez des problèmes avec votre chaudière ou si elle a besoin d’un service, le plus sûr est d’engager un chauffagiste. Bien que certains services de plombiers couvrent également les chaudières, vous devrez vérifier qu’ils sont qualifiés pour le faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *