Vous voulez installer un système de chauffage écologique et économique ? La pompe à chaleur est le bon compromis grâce aux nombreux avantages qu’elle offre. Toutefois, il convient de prendre son temps pour mieux la choisir afin de ne pas se retrouver avec un système de chauffage qui ne vous convient pas. Cet article vous délivre les essentiels pour en savoir plus sur les pompes à chaleur.

Quels modèles de pompe à chaleur choisir ?

Le choix de ce système de chauffage est très judicieux face aux nombreux modèles sur le marché. Notez que chacun d’eux répond à des besoins spécifiques ainsi il convient de faire appel à un professionnel pour réaliser un diagnostic et une étude précise de vos besoins. Vous serez donc mieux orienter vers le modèle de qui vous correspondra.

La pompe à chaleur air-air ou aérothermique

Cette installation ne requiert pas de système de chauffage central par contre il est préférable que votre maison soit équipée de chauffages électriques. Le boitier est à disposer dans votre jardin pour que celui-ci capte les calories dans l’air extérieur. Celles-ci seront ensuite transférées aux unités intérieures pour diffuser de l’air chaud dans votre pièce. Ce modèle convient à tous types de logements ayant un jardin ou une cour. Il est peu coûteux et facile à installer notamment s’il est relié à un ventilo-convecteur. En outre, sa fonctionnalité réversible permet aussi d’évacuer l’air pour rafraîchir votre maison. Vous pouvez donc l’utilisé comme un chauffage ou climatiseur.

La pompe à chaleur air-eau

Le système utilise les calories de l’air grâce à un fluide frigorigène pour chauffer l’eau. Ce modèle est très performant puisqu’il assure un rendement élevé et ne requiert pas un système d’appoint. Toutefois, ce choix privilégie une énergie propre avec un système utilisant de l’électricité. Il adopte également le principe de la réversibilité. Les maisons individuelles disposant d’un espace extérieur et d’un circuit de chauffage sont les plus adéquates pour cette installation.

La pompe à chaleur sol-eau ou géothermique

Celle-ci puise leur source via un réseau de captage vertical ou horizontal enterré sous terre. Le coût de l’installation varie en fonction du type de captage. Son avantage est qu’elle est moins soumise aux changements climatiques. En revanche, son installation peut s’avérer parfois plus complexe et plus coûteuse. Au service du confort, ce système est la solution de chauffage écologique et performante. Il n’utilise aucune énergie fossile et n’émet pas de CO2 dans l’atmosphère. La chaleur transmise est constante. Par conséquent, optez pour ce modèle si vous voulez un rendement intéressant même si la température extérieure est basse.

Comment choisir sa pompe à chaleur ?

Après avoir défini le type d’appareil qui vous convient, vous devez tenir compte des critères suivants. En premier lieu, définissez vos besoins en termes de chauffage. Vous devez donc savoir si vous voulez assurer seulement votre chauffage ou la production d’eau chaude. Ensuite, il convient aussi de préciser le type de travaux s’il s’agit d’une construction neuve ou d’une rénovation. Cette démarche est cruciale car l’installation du système en dépend grandement. De plus, le niveau d’isolation pourra influencer votre choix. Assurez bien que votre maison est déjà équipée d’autres systèmes compatibles avec la pompe à chaleur. Si vous voulez installer un système de chauffage géothermique vous devez disposer d’un espace suffisant pour installer le réseau captable sous-terrain. Le budget est également à prendre en compte puisque le coût varie selon les modèles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *