L’aménagement et l’agencement d’une cuisine ouverte sur salon doivent s’effectuer avec précaution, que ce soit dans une grande maison ou un appartement. Sans quoi, le projet risque de créer une cuisine pas vraiment accueillante et mal organisée. Appelée également cuisine américaine, la cuisine ouverte apporte une touche décorative design à son intérieur. Cet article présente quelques conseils pour bien aménager sa cuisine ouverte sur salon.

L’intérêt d’installer une cuisine ouverte sur salon

Avant de découvrir les différentes techniques pour bien aménager une cuisine américaine, il est important de savoir les diverses raisons d’y succomber. Pour commencer, il faut noter que ce genre de cuisine apporte à la maison une ambiance conviviale. Cette pièce à vivre est l’endroit où l’on passe beaucoup de temps une fois à la maison, à part la chambre à coucher bien entendu. Ensuite, il est à prendre en compte que l’installation d’une cuisine avec ilot central permet d’agrandir l’espace.

La présence d’un îlot central dans une cuisine ouverte sur le salon apporte un design fonctionnel, chaleureux et accueillant. Ce modèle a tout pour séduire ses invités. Comme son nom l’indique, une cuisine ouverte sur salon constitue un moyen pratique de délimiter un minimum d’espaces grâce à l’utilisation d’une verrière par exemple. Elle garantit la création d’un espace supplémentaire dans son intérieur.

Faire un plan avant de choisir le mobilier

L’aménagement d’une cuisine ouverte sur salon est d’autant plus important qu’elle s’intègre directement à une pièce à vivre. Cette cuisine doit ainsi trouver sa place de manière naturelle. Pour cela, il vaut mieux établir préalablement un plan pour trouver la meilleure orientation, la forme adaptée à son intérieur, et surtout pour l’aménagement que l’on souhaite réaliser, notamment s’il s’agit d’une petite cuisine.

Pour avoir une idée, si l’espace est très large, on peut opter pour plusieurs solutions : plan en L, en U ou linéaire. Pour cette démarche, certains critères doivent être respectés, notamment sur l’emplacement du bâti, des portes et des fenêtres. Le plus important est aussi de définir le nombre de rangements dont on a besoin, sans oublier l’électroménager que l’on souhaite intégrer dans la pièce. Grâce au plan, on peut avoir la possibilité de visualiser les travaux d’aménagement à faire. Ceci est très utile et pratique pour savoir où on peut intégrer un coin repas.

Bien ranger la cuisine pour qu’elle se fonde dans la pièce de vie

Force est de constater que la cuisine ouverte sur salon présente plusieurs avantages. Non seulement elle se fond parfaitement dans la décoration d’une pièce de vie, mais garantit aussi un parfait rangement. Cette étape procure ainsi une surface esthétique et contemporaine à l’intérieur. C’est pourquoi il s’avère nécessaire d’installer des placards pratiques et fermés. On peut aussi installer des caissons ouverts ou des étagères pour exposer sa vaisselle. Par ailleurs, l’utilisation de tout l’espace fermé est de mise pour dissimuler ce qui peut nuire à l’ensemble de la décoration. Pour réussir l’aménagement d’une cuisine ouverte sur salon, faire appel à un professionnel permet de bénéficier d’un résultat exceptionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *