Tous les foyers ont certainement de vieux meubles usagés qui ont été achetés et ont servi il y a bien longtemps. On a tendance à les laisser pourrir dans un coin quand on commence à ne plus s’en servir. Et quand des meubles qui ont bien vécu commencent à s’entasser, l’envie de les jeter peut nous traverser l’esprit, surtout s’ils sont encombrants et imposants. Avez-vous déjà songé à les faire revivre. Effectivement, sachez que ces vieux meubles peuvent être recyclés et customisés. Suivez-nous pour découvrir les idées originales qui pourront vous servir pour redonner une seconde vie à vos vieux meubles.

Customiser son meuble

Le verbe customiser est un anglicisme qui signifie « adapter en le personnalisant ». Nous allons l’emprunter pour donner une seconde jeunesse à nos vieux meubles. Bon, fini le cours de français ! Des dizaines d’astuces sont réalisables pour customiser vos meubles. Mais la customisation dépend pratiquement de l’état des meubles en question. Si le bois est abîmé, il est nécessaire de le poncer au préalable, voire de le vernir. Si au contraire vous êtes plutôt vintage, vous pourrez procéder en utilisant les techniques de la patine. L’effet vieilli représente un véritable lifting.

Parfois, un simple coup de peinture suffit pour redonner à votre ancienne table un coup de jeune. Visitez http://www.soulard-ebeniste.com pour en savoir plus sur comment relooker votre ancienne table en bois en la peignant, par exemple. Vous pouvez également moderniser vos meubles en remplaçant certaines pièces. Changer les poignées ou ajouter des étagères vitrées peut faire une grande différence.

Transformer son meuble

Parfois, la solution n’est pas toujours celle que l’on croit. Une autre possibilité pour vos vieux meubles est de leur donner une nouvelle fonction. Et si vous avez l’âme d’un bricoleur ou d’une bricoleuse, cette alternative ne pourra que vous réjouir. D’ailleurs, les possibilités sont infinies pour transformer vos meubles en leur donnant une nouvelle utilité. Vous pourrez transformer une étagère en meuble d’été design, par exemple. Deux vieilles chaises abîmées peuvent vous servir pour fabriquer un banc à installer dans le jardin.

Démonter les vieux meubles de bois peut aider à fabriquer de nouvelles étagères murales toutes simples, par exemple. Avec un peu d’imagination, de temps et de patience, vous pourrez voir plus grand en transformant votre vieille commode en un divan. Sachez que si vous décidez de transformer vos meubles, ce ne sont pas les idées qui manquent. De plus, de nombreux sites de bricolage peuvent vous accompagner.

Miser sur les stickers et papiers peints

Dans certains cas, il arrive que la solution ne soit pas très loin. Vous pourrez rendre votre mobilier un peu plus moderne en y ajoutant tout simplement une touche d’imprimée. Exprimez votre esprit créatif grâce aux nombreuses possibilités qui s’offrent à vous. Quelques stickers par-ci et par-là pourraient redonner une nouvelle jeunesse à vos vieux meubles.

Les papiers peints sont également proposés avec de nombreuses déclinaisons de couleurs et de motifs. Les motifs palmier ou jungle sont très tendance en ce moment. Présents depuis longtemps, les motifs géométriques sont toujours très appréciés également jusqu’à maintenant. Grâce à ces milliers de possibilités, vous pourrez satisfaire vos envies et marier vos meubles au style de votre intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *