La salle de bains est une pièce maîtresse de la maison. La rénover régulièrement permet de la réaménager si le budget le permet. Il existe plusieurs façons de le faire en fonction de la modernité et des envies.

Contraintes à suivre

Comme une salle de bains doit être spacieuse, il est important de tenir compte des contraintes physiques dont l’emplacement des arrivées d’eau et la présence des fenêtres. Il faut aussi améliorer le mur anti-humidité, le revêtement de sol et les éclairages. En fonction du budget, il faut respecter certaines étapes et organiser les travaux. L’idéal serait de réfléchir au décor, au matériau ainsi qu’aux différents artisans qui vont intervenir (architecte, designer, etc…).

Le délai de Rénovation de salles de bain dépend de l’envergure des travaux. Il peut aller de 2 à 3 semaines pour une grande salle de bains (incluant la plomberie et la pose complète). Cela peut durer 3 à 4 jours si un artisan réalise les travaux de rénovation : pièces d’arrivée et d’évacuation d’eau. La durée dépend du type de travaux : une semaine pour la décoration ou le revêtement de sol. Côté tarif, il faut prévoir l’achat des sanitaires et des équipements. L’essentiel est de rénover en entier la salle de bains.

Préparations

Pour le choix des revêtements de sol, le parquet stratifié, le vinyle, la mosaïque ou le carrelage antidérapant tolère l’humidité. Pour le mur, le carrelage non poreux est parfait pour la salle de bains sans ventilation ou sans fenêtre. Pareillement pour la peinture, elle doit également résister à l’humidité. Côté équipements sanitaires, ils sont choisis en fonction du nombre de personnes, douche ou baignoire, simple ou double vasque. Pour le rangement, il existe des meubles suspendus, des colonnes ou des meubles sous vasques. Pour l’éclairage, il faut optimiser celui des vasques, de la baignoire ou de la douche. Les appliques murales, les plafonniers ou les meubles rétroéclairés confèrent une ambiance tamisée.

Avantages de rénovation de la salle de bains

Avantages de rénovation de la salle de bains

Redonner un coup de peinture ou changer complètement la salle de bains permet d’y éprouver une sensation de bien-être. Un bon éclairage et des touches de couleur l’agrandissent et donnent une impression positive. Par ailleurs, opter pour des équipements économes d’eau réduit la consommation d’énergie à savoir les chasses d’eau 3/6 ou 2/4, les douchettes à économie d’eau ou les mousseurs. Installer une double vasque permet d’utiliser indépendamment chacun une vasque sans faire la queue. Rénovation dit changement et offre une nouvelle touche esthétique à la salle de bains.

Lors des travaux, il faut éviter les erreurs dans la rénovation de salles de bain. Tel est le cas pour le choix de revêtement mural, l’installation de douche à l’italienne qui requiert un système encastré (receveur et évacuation d’eau). De même, il faut penser à la condamnation de l’accès à la tuyauterie ou l’aménagement sans éclairage et sans aération. Il ne faut pas non plus abuser de la couleur blanche, ne pas oublier les déplacements dans l’agencement et mettre en place les rangements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *