De nos jours la fièvre du « Do It yourself » envahit plusieurs domaines. Et le chauffage est aussi atteint. Le concept consiste à faire les travaux vous-même. Les différents tutos disponibles au grand public sont à l’origine de ce concept. Dans le domaine du chauffage, cela consiste à faire l’installation vous-même pour l’économie de la main d’œuvre.

À quoi consiste le self chauffage ?

De lus en lus de professionnel dans le domaine propose un service de self chauffage dans le but d’autonomiser les clients dans les taches à réaliser. Les professionnels ne font que superviser le travail en donnant des conseils précieux. Ils vous donnent l’adresse des fournisseurs de matériels pour les travaux. Ils vont fournir les plans de montage pour vous faciliter la tâche. Mais aussi ils procurent un contrôle dans votre travail. Vous pouvez trouver un chauffagiste à Maurage pour vous conseiller. Un des gros avantages de cette technique est que l’on fait une économie allant jusqu’à 30% du devis, mais aussi de rendre autonome dans les travaux de chauffage. Il faut savoir que c’est une fierté de savoir que l’on a réalisé soi-même les travaux du chauffage de notre maison. C’est aussi dans l’esprit de ce concept.

Réglages du thermostat et les radiateurs

Après avoir fini les installations de votre chauffage, il est temps de régler les appareils pour un chauffage optimal. Ces réglages vont avoir une grande influence dans la consommation d’énergie. Une astuce pour économiser sur la facture d’énergie est de réduire le chauffage pendant la nuit et pendant notre absence. À savoir que la réduction de 1OC peut diminuer la consommation jusqu’à 7%, pour ce faire il faut s’attaquer au thermostat et les vannes du radiateur.

On règle la température voulue avec le thermostat. Et c’est ce dernier qui va commander la chaudière jusqu’à atteindre cette température. Quand on est à la maison, il faut mettre 19 et 20o la température. Et pendant notre absence 150 suffira. Un thermostat manuel nécessite un réglage à chaque fois que l’on veut changer. Mais si vous disposez d’un qui est programmable, il ne suffit que de le programmer à notre guise et on ne s’en occupe plus. Il y a aussi ceux qui sont connectés. Il se base sur votre habitude et adapte le réglage en fonction de cela.

On peut réaliser l’installation du chauffage nous-mêmes, à condition de bien suivre les consignes d’un professionnel. Avec plusieurs types de thermostats, vous pouvez choisir ce qui vous convient et le régler à votre guise. Le fait de faire nous-mêmes les travaux permettent de faire des économies conséquentes sur la facture énergétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *