Terminée, l’époque où la véranda s’apparente comme une salle frigorifique pendant l’hiver, dès que la barre de température passe sous les 10 degrés. Il existe diverses solutions qui permettront de réchauffer cette pièce à part entière durant cette période. Lesquelles ?

Étendre le système de chauffage de la maison

Si la véranda a été mise en place sans système de chauffage intégré, il n’y a pas de souci à se faire. Il existe toujours plusieurs moyens pour apporter de la chaleur dans cette zone durant la saison hivernale. Vous pouvez, par exemple, étendre le système de chauffage central si les conditions techniques le permettent. Il est envisageable de mettre en place des radiateurs reliés au système de chauffage central de la maison que ce soit une chaudière au gaz, au fioul ou encore un autre dispositif.

Toutefois, il est impératif de considérer la puissance de l’appareil de chauffage central, car il se peut que celle-ci ne soit pas suffisante pour offrir un chauffage supplémentaire. Outre cela, l’installation d’un plancher chauffant est aussi une alternative. Ce type de chauffage vous procurera une chaleur plus homogène.

Profiter de l’effet de serre

Même si les vitres font profiter d’un effet de serre, celui-ci n’est pas toujours suffisant pour un chauffage en hiver. Sachez qu’avec des parois vitrées, la véranda capte facilement la chaleur offerte par les rayons solaires. En saison hivernale, cette chaleur doit être couplée avec une bonne isolation thermique pour faire son effet.

Par contre, il est indispensable d’adopter de bonnes habitudes qui permettent de favoriser une température confortable dans la véranda. Entretenez, par exemple, les faces vitrées. En nettoyant régulièrement les vitres, l’effet de serre est préservé et il chauffe naturellement la pièce.

Installer un poêle à bois

La mise en place d’un poêle à bois constitue une solution à la fois chaleureuse et économique pour le chauffage d’une véranda. En effet, cet appareil procure une chaleur confortable durant l’hiver. Il est aussi plus écologique qu’un système électrique classique. Cependant, cette solution n’est pas toujours adaptée à tous types de vérandas à cause des contraintes techniques. Elle nécessite obligatoirement l’utilisation de conduits d’évacuation de fumée.

S’il est impossible de l’installer chez soi, il est envisageable d’opter pour un autre chauffage écologique par panneau solaire ou par géothermie. Quel que soit votre choix, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel pour toute installation. Visitez, par exemple, https://www.chauffagelacroix.be/.

Autres astuces pour améliorer le chauffage

Vous avez peut-être tendance à ne laisser aucune ouverture dans votre demeure en hiver, car vous souhaitez rester bien au chaud, c’est une erreur. Loin des idées reçues, fermer toutes les fenêtres ne vous réchauffera pas plus que de permettre à l’air d’entrer. Il est indispensable de laisser une aération quotidienne dans votre maison pour chauffer efficacement votre intérieur. Pour ce faire, ouvrez la fenêtre au moins une dizaine de minutes chaque jour pour que l’air intérieur soit assaini et purifié. Ainsi, votre demeure sera plus facile à chauffer. À part cela, si votre véranda est dotée de volets ou de stores. Pensez à bien les fermer durant la nuit. Ces ouvertures contribuent à une bonne isolation thermique. Opter pour un système de chauffage adéquat peut être aussi une bonne idée.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *