En principe, la mise en place d’une véranda permet de gagner quelques mètres carrés de plus pour créer une nouvelle pièce. On compte, entre autres, un salon séparé du séjour, un jardin d’hiver, une cuisine ou encore un bureau. Par ailleurs, il convient de noter qu’en plus de la forme de la véranda qui contribue à un confort thermique, l’orientation d’une véranda a aussi un rôle important. Elle ne se choisit pas par rapport au matériau sélectionné, mais selon l’usage que l’on souhaite faire de la pièce ainsi que le climat de la région.

À l’est pour les régions chaudes et océaniques

Si vous habitez dans des régions chaudes et océaniques, il est conseillé d’orienter la véranda à l’est. Cela permettra aussi à votre nouvelle pièce d’être protégée contre les vents de l’ouest. C’est également une bonne opportunité de profiter d’une meilleure exposition lors de la saison estivale. En cette période, sachez que le soleil est présent le matin. À part cela, le choix de cette orientation vous évitera la chaleur intenable lors des journées de grand soleil. Vous pouvez quand même ajouter un store. Par contre, en hiver, le soleil maintient peu la température. Il est donc nécessaire d’ajouter un système de chauffage.

À l’ouest pour profiter du soleil en après-midi

Pour profiter d’un bon ensoleillement toute l’après-midi et en début de soirée en été et en mi-saison, vous pouvez orienter votre véranda en PVC à l’ouest. Cela vous offrira un meilleur confort en hiver et en printemps. Toutefois, l’ombre est présente dans la matinée. Cette orientation est, en revanche, moins agréable en saison estivale. En cette période, il est indispensable de mettre en place une ventilation, mais aussi des protections, car le soleil risque de frapper très fort. Si vous pensez mettre en place votre véranda, demandez un devis véranda en ligne.

Au nord pour une luminosité constante

Si vous choisissez une orientation au nord, vous ne bénéficierez pas d’un ensoleillement, pourtant, vous aurez l’opportunité de profiter d’une luminosité constante, sans effet d’ombre. C’est donc la position idéale à adopter si vous souhaitez installer un lieu de travail lumineux dans votre demeure, par exemple, un atelier pour artiste. Cependant, si vous optez pour cette orientation et que vous souhaitez rester au chaud, notamment en hiver, il vous faut installer un chauffage performant ainsi qu’une bonne isolation double vitrage dans votre demeure.

Au sud pour les régions froides

Vous habitez dans une région froide ? Orientez votre véranda au sud. Ainsi, vous aurez un meilleur ensoleillement tout en profitant d’une température agréable dans cette nouvelle pièce à vivre. Si vous voulez poser des capteurs solaires, il vaut mieux orienter votre véranda vers le sud-ouest ou le sud-est. A savoir que ces capteurs sont généralement posés via des modules intégrés dans l’ossature du toit. Ils prennent la place des vitrages. Par contre, pour optimiser le chauffage, il vous faut utiliser un système de chauffage et une bonne isolation. En outre, cette orientation est fortement déconseillée si vous habitez dans une région chaude, car vous risquez de vivre comme dans un four.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *