Lorsqu’on prend la décision de rénover la maison, l’idée de changer les châssis nous vient en tête. Comment peut-on donc savoir si on doit changer les châssis ou pas ? Quels sont les éléments sur lesquels se baser ? Merci à la société Huygens , entreprise de châssis dans le Hainaut pour ses conseils avisés.

Comment savoir si vous devez changer les châssis ?

Si vous avez un simple vitrage, il suffit de vérifier la fenêtre en biais pour savoir s’il y a une couche. Si c’est le cas, il est préférable de les remplacer rapidement.

Pour les personnes qui ont un survitrage de plus de 5 ans, il est préférable de contacter un professionnel du vitrage pour les changer.

Si vous avez un double vitrage qui date des années 80 ou 90, il se peut que vos fenêtres ne disposent que d’une lame d’air à l’intérieur sans gaz inerte. Dans ce cas, changer les châssis est une opération qui devient indispensable.

Si vous constatez que le contour de vos fenêtres et abîmé, le changement des châssis est nécessaire. Certes, on peut utiliser le mastic pour résoudre ce problème, mais il ne s’agit que d’une solution provisoire.

Quand faut-il remplacer vos châssis ?

On note que les châssis vétustes présentent un impact négatif sur l’isolation de votre maison. Ce problème peut gaspiller un tiers de la chaleur intérieure. De plus, les châssis mal installés laissent apparaître des fissures avec le temps. D’où l’importance de les remplacer en urgence.

Si vous sentez un courant de froid à proximité des fenêtres, vous déplorez les courants d’air dans l’appartement, vos fenêtres retiennent les bruits extérieurs… et le montant de votre facture énergétique est élevé, sachez qu’il est temps de remplacer vos châssis.

Remplacer vos châssis vous permet donc d’avoir une meilleure isolation et augmente la sécurité de votre habitation.

Les matériaux à privilégier pour change vos châssis

Dans les zones protégées, il est important d’avoir des châssis en bois ou en aluminium. L’utilisation du PVC est interdite. D’ailleurs, le PCV de couleur est fortement déconseillé, car il est moins durable.

Pour vous aider à faire le bon choix, voici les matériaux à privilégier :

Le bois

Le bois exotique ou le chêne sont le meilleur choix à faire. Ce sont des matériaux nobles et ultra-isolants. Il est recommandé pour les maisons boisées. En revanche, son isolation est moindre. Il nécessite donc un entretien régulier.

L’aluminium

L’aluminium est un matériau souvent utilisé sur les châssis coulissants. Il procure aux fenêtres un rendu élégant et d’une grande finesse. D’ailleurs, il en existe en plusieurs couleurs.

Le PVC

Il s’agit du matériau le plus accessible et il ne requiert aucun entretien. Le PVC est rigide et esthétique. Toutefois, il peut laisser entrer moins de lumière. C’est pour cette raison qu’on vous conseille d’éviter les versions colorées.

Les matériaux mixtes

Associer le bois et le PVC en face intérieur et l’aluminium en face extérieur est une idée de plus en plus prisée. C’est une solution utilisée pour les triples vitrages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *