Construire une maison est un projet qui nécessite du temps et de l’argent. Pour réaliser ce rêve, vous devez prendre en compte une multitude de paramètres.

Généralement, quand on décide d’entamer un tel projet, deux solutions sont envisageables : prendre une entreprise clé sur porte ou bien faire appel à plusieurs entrepreneurs. Le choix dépend de vos besoins, et surtout de votre budget. Voici les éléments pouvant vous aider à prendre la bonne décision. Merci à Salandra, entrepreneur à la Louvière pour ses conseils.

Faire appel à une entreprise clé sur porte

Pour les personnes qui n’ont pas le temps et celles novices dans le domaine, faire confiance en une entreprise de construction clé sur porte représente la solution idéale. En effet, il s’agit d’une société qui s’occupe de tout ; depuis l’architecte jusqu’à la dernière finition. De cette façon, vous gagnerez du temps et vous économisez votre argent.

De plus, vous aurez, dès le départ, une idée bien claire concernant le budget total à allouer pour construire votre maison, ainsi que le délai de livraison. Par ailleurs, la société pourra également vous faire visiter les maisons témoins pour avoir une idée claire, et choisir le style de votre construction.

Le fait d’avoir un seul interlocuteur auquel vous vous adressez pour toutes vos questions et demandes, facilite l’échange et diminue le temps de réalisation de votre projet.

Choisir un prestataire clé sur porte vous permet, dans certains cas, d’avoir une garantie de construction qui peut atteindre les 20 ans.

Recourir à plusieurs prestataires pour construire votre maison

En revanche, certaines personnes préfèrent être l’acteur principal du projet.

En optant pour plusieurs prestataires pour construire votre logement, vous allez faire quelques économies sur votre budget, avoir la possibilité de suivre la moindre évolution du projet, et modifier à votre gré tout ce que vous voulez. Il suffit d’être patient et disponible.

En choisissant cette option, vous allez devoir faire appel à chaque prestataire individuellement, le contacter, vérifier ses références, comparer les devis, discuter le cahier des charges et le tarif, suivre l’évolution du projet, pou ensuite enchaîner avec le prochain prestataire. Or, le marché de l’immobilier est, souvent, sujet à des arnaques et tricheries. Il est quasi impossible de maîtriser tous les éléments à lier à la construction d’une maison. C’est pour cette raison que plusieurs personnes préfèrent faire confiance en une société clé en porte.

En revanche, si vous avez les compétences et les connaissances nécessaires pour mener le projet de construction de votre maison, il est préférable de faire appel à plusieurs prestataires.

En choisissant cette option, il faut savoir qu’il est très difficile d’avoir un délai de livraison très bien précis. Généralement, le délai est plus long que celui prévu à la base. De plus, vous n’aurez aucune garantie de construction, et il est très difficile de définir le budget total à allouer pour construire votre habitation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *