Quelles sont les étapes à suivre pour rénover sa maison ? Il est très intéressant d’acheter une maison à rénover. Vous avez l’avantage de mettre sur pied une demeure à votre goût et selon vos besoins. Toutefois, avant de réaliser votre projet de rénovation, il faut connaitre les différents procédés possibles ainsi que les étapes d’une rénovation.
Comment procéder à une rénovation ?
Pour entreprendre votre plan de rénovation, vous avez deux options : la première est de faire appel à des professionnels tandis que la seconde consiste à faire une auto-construction. Si vous choisissez de faire confiance à des professionnels, vous aurez surement besoin d’architecte, d’artisan, de maçon, de plombier, d’électricien, mais aussi de peintre. Ces personnes pourront vous aider efficacement à rénover. Cependant, le fait de recourir à des spécialistes va doubler le prix de vos travaux. Alors que l’auto-construction vous permet de rénover votre maison à moindre coût. Toutefois, elle présente aussi des inconvénients, par exemple, vous serez amené à acheter le matériel nécessaire et devez avoir beaucoup de temps libre. Même si l’auto-construction consiste à faire soi-même les ouvrages, certaines tâches doivent se faire avec un expert comme l’installation de la plomberie et de l’électricité.
Les différentes étapes d’une rénovation
Pour mener à bien une rénovation, il y a plusieurs étapes à prendre en compte. Avant tout, une expertise s’impose afin de déterminer les travaux à réaliser et le budget nécessaire ( sachez que vous pouvez bénéficier d’une subvention pour vos travaux de rénovation énergétique). Ensuite, le nettoyage et la démolition sont les premières actions à exécuter. Vous devez désencombrer la maison des éventuels meubles restant avant de détruire les murs et les cloisons. S’il s’agit d’une grande maison, il est préférable de commencer à l’étage ensuite au rez-de-chaussée. Puis, il faut faire les gros œuvres et recommencer l’assainissement. C’est le moment de remettre en état la bâtisse et de vérifier les cas d’humidité et d’infiltration, surtout dans le cas d’un agrandissement de maison. Une fois les gros œuvres terminées, vous pouvez accomplir les installations électriques et sanitaires. Pour ces aménagements, il est préférable de se confier à des experts afin de ne rien oublier et d’assurer une bonne installation. Entre autres, il ne faut pas négliger les travaux de façade, de toiture et d’isolation. Il s’agira de rénover la charpente, de changer le toit, d’isoler la toiture et la façade, mais aussi de remplacer les portes et les fenêtres. Cette étape est très importante, car elle garantit votre confort ainsi que l’aspect extérieur de la maison. En effet, l’isolation thermique vous permettra de faire des économies d’énergie en matière de chauffage, mais aussi d’avoir une certaine qualité de vie. Pour terminer, on effectue les finitions et l’aménagement intérieur qui comprennent la rénovation des plafonds, des murs intérieurs et revêtements du sol, mais aussi la peinture et les luminaires.