Un nouveau bébé en route et vous avez besoin de plus d’espace? L’achat d’une nouvelle maison s’impose. Constituant un engagement financier important, l’achat d’un nouveau logement ne se fait pas à la légère. En effet, un nombre important de critères doit être pris en compte avant de prendre sa décision. Dans cet article, on vous livre alors tous les facteurs que vous devez prendre en compte dans le choix de votre nouvelle maison.

L’emplacement du bien

La localisation du bien qu’allez acheter constitue un critère de premier ordre dans votre choix. En effet, la maison doit se situer à proximité de votre lieu de travail, mais également des écoles des enfants. Si vous aimez bien sortir entre potes les vendredis soirs, il faut opter pour des quartiers pas loin de la ville où on trouve les endroits les plus animés. Pour ceux qui sont assoiffés de grand air, il faut opter pour la banlieue tout en restant proche des différentes stations de métro. Vous l’aurez sans doute compris, l’emplacement du bien joue un rôle important dans le choix de votre maison.

Le prix au mètre carré

En outre l’emplacement, il faut garder à l’esprit le prix du bien au mètre carré. En effet, ce dernier varie énormément en fonction du quartier, mais aussi des prestations qu’offre la maison. Pour https://www.maisonsmoches.be/ plus la maison est en bon état, plus le prix sera élevé. De cette manière, il faut bien vérifier que le prix aux mètres carrés de la maison n’est pas trop élevé. Pour ce faire, il faut se rendre dans des agences immobilières et se renseigner sur le prix des maisons à proximité. À partir de ces données, on peut facilement savoir si le prix du bien correspond au prix du marché ou non.

La disposition de la maison

Dans l’achat d’une maison, il faut garder bien à l’esprit le profil de bien qu’on recherche. Au fil des visites, on oublie facilement ce qu’on voulait au départ. Aussi, en cas de coup de cœur, il faut toujours réaliser une contre-visite pour savoir si le bien répond à ses besoins. Il faut notamment noter le nombre d’étages, le nombre de pièces, la vue : s’il y a du vis-à-vis ou pas, la question de la luminosité, l’exposition de la maison. Si tous vos critères sont remplis, vous pouvez passer à l’achat de la maison sans problème.

La qualité de la construction

Pour éviter les mauvaises surprises, il faut inspecter scrupuleusement chaque recoin de la maison pour voir si des rénovations sont à prévoir ou encore si des travaux ont été effectués récemment. Il faut également contrôler l’état de la toiture ainsi que celui de l’isolation aussi bien phonique que thermique.

Dans le cas où le bien nécessite des travaux, il faut toujours faire venir un expert qui pourra estimer le prix des travaux. Les devis fournis par les professionnels pourront vous servir par la suite pour négocier à la baisse le prix de la maison. Une fois cette étape terminée, prenez le temps de bien réfléchir avant de signer le contrat de vente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *