Envie de remplacer la porte de votre garage mais vous ne savez pas quel modèle choisir ? Vous êtes au bon endroit. Le choix de la porte de son garage est crucial comme cette dernière constitue une part importante de la façade de la maison. Avant de la sélectionner, il est important de prendre en compte un certain nombre de facteurs. Dans cet article, on vous livre quelques critères à considérer dans l’achat de votre porte de garage.

Un encombrement moindre

En fonction de la configuration du garage et de l’encombrement de l’espace, il est crucial de choisir un type de porte de garage qui saura optimiser l’espace tout en faisant attention à l’esthétique.

  • Une porte coulissante

Généralement suspendu et guidé au sol par deux rails, une porte coulissante est composée de plusieurs panneaux en faible largeur. L’ouverture de cette porte de garage est articulée entre eux. Elle est idéale pour un garage à faible superficie qui ne permet pas l’ouverture d’une porte battante.

  • Porte à enroulement

Comme la porte coulissante, ce type de porte de garage offre une meilleure optimisation de l’espace comme il n’encombre que le linteau. Quand il est motorisé, cette porte de garage peut être particulièrement pratique. Chez steda.be par exemple vous trouverez différents modèles de porte à enroulement motorisées.

  • Porte battante

Elle fait partie des portes de garages les plus encombrantes comme les deux vantaux dont elle est composée nécessitent un espace libre en permanence correspondant à la zone de passage de chaque battant. Toutefois, cette porte peut être facilement motorisée ce qui peut faciliter son utilisation.

Un matériau pratique et durable

Le matériau est un critère déterminant dans le choix de sa porte de garage. En effet, ce facteur va déterminer l’ergonomie de la porte de garage. Tout d’abord, il y a la porte de garage en bois qui convient surtout aux ouvertures latérales comme il est assez léger et ne requiert pas beaucoup d’entretien en termes de peinture et de lasure. Ce matériau est très avantageux dans la mesure où il offre une très bonne barrière thermique et constitue un meilleur isolant que l’acier, l’aluminium ou encore le PVC.

Avec de bonnes isolations phoniques, une porte en acier se distingue par sa grande robustesse. Anticorrosion, peintes, laquées ou encore zinguées, les portes de garage en acier ne requièrent presque pas d’entretien.  Léger et inaltérable, une porte de garage en aluminium est également très robuste et durable dans le temps. Enfin, on retrouve la porte en PVC qui est très économique et léger. A part le fait qu’elle offre une faible protection à l’effraction, ce type de porte constitue un très bon isolant après le bois.

La possibilité de motorisation

Il n’y a rien de plus agaçant que de refermer la porte de garage alors qu’on est déjà en retard pour le travail. Aussi, lors de l’achat de votre porte de garage, il est nécessaire de se renseigner sur la possibilité de motorisation du type de porte que vous avez choisi. L’idéal serait d’opter pour une porte de garage avec une motorisation intégrée mais on peut également utiliser une motorisation à bras articulés pour les portes battantes par exemple ou encore  la motorisation déportée pour les portes de garage basculantes et sectionnelles plafond.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *