Si vous prévoyez de remplacer le revêtement sol d’une pièce de votre maison mais vous ne savez pas trop lequel choisir, vous êtes au bon endroit. Aujourd’hui, on retrouve sur le marché une vaste palette de choix en termes de revêtement de sol. Entre la moquette, le carreau et le parquet, il est souvent très difficile de faire son choix. Dans cet article, on vous révèle alors quelques critères à prendre en compte dans le choix de votre revêtement sol.

La fréquence de passage

Pour choisir son revêtement de sol, il est primordial de définir la fréquence d’utilisation de la pièce. Ce critère permet notamment de déterminer la résistance du matériau qui sera le plus adapté à cette dernière. Pour les lieux à fort passage comme le couloir, l’entrée ou encore les escaliers, le revêtement choisi doit être extrêmement résistant. Pour cela, on peut opter pour du linoléum ou encore des dalles en PVC qui sont désormais traités contre les tâches, l’usure et les brûlures. Disponible en multitude d’imprimés, il est facile de l’adapter au style de décoration du reste de la maison. A part ces deux matériaux, on peut également opter pour du carrelage hyper résistant pour cette pièce au passage soutenu.

 Le confort du revêtement

Avant de choisir son revêtement de sol, il est indispensable de savoir le niveau de confort nécessaire à la pièce. Pour les pièces de vie comme la salle à manger ou encore le salon, il est essentiel de choisir un revêtement qui offrent un confort exceptionnelle. Comme elles sont totalement ouvertes les unes des autres, cette pièce où la famille se réunit doit être dotée d’une certaine esthétique.

En fonction du style que vous souhaitez donner à la pièce, vous avez le choix entre différents matériaux. On peut notamment opter pour du carrelage à effet béton, bois ou encore métal qui peut ajouter une touche de modernité à la pièce. On peut également choisir le parquet qui reste un indémodable en termes de décoration. Ce matériau apporte de la chaleur et une touche de convivialité à la pièce. Si vous souhaitez une pièce à vivre sobre, on choisira plutôt le béton ciré qui est plus conseillé pour ce style de décoration. Enfin, si vous avez un budget un peu serré, vous pouvez choisir le linoleum qui existe aujourd’hui en différents modèles et coloris.

La résistance à l’humidité

Dans le choix de son revêtement de sol, il est important de prendre en compte la résistance de ce dernier à l’humidité. En effet, pour des pièces comme la salle de bain ou encore la cuisine, il est crucial que le revêtement sol résiste bien à l’humidité. Avec l’évolution de la technologie, il existe désormais différents matériaux qui sont traités contre l’humidité. En outre le carrelage, le parquet massif en bois exotique naturellement imputrescible peut être installé dans la cuisine ou encore dans la salle d’eau. On peut également opter pour un parquet stratifié ou encore du jonc de mer qui possèdent une résistance élevée à l’humidité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *