Quand on souhaite rénover une maison, il est indispensable d’avoir une installation électrique conforme aux normes en vigueur. De cette façon, on assure la sécurité des habitants et on évite les éventuels accidents.

La rénovation électrique engendre un certain coût. Il est donc important de se poser les bonnes questions afin d’avoir une idée bien claire concernant le budget nécessaire.

Anticiper les coûts

Pour dresser un plan très précis de votre future installation électrique, il est fortement recommandé de planifier vos besoins pour avoir une idée concernant le budget à débourser. Choix de chauffage, équipements électroménagers, reconfiguration des pièces, besoin en lumière, prises, internet, téléphone… Vous ne devez rien laisser au hasard.

C’est une étape qui vous permet d’établir des devis pour connaître le prix global des travaux. De cette façon, vous pouvez également évaluer le dimensionnement du tableau électrique et estimer l’abonnement à souscrire.

Généralement, le matériel ne représente que 30% du budget global. Le coût dépend principalement de la charge de travail. D’où l’intérêt de choisir le prestataire pouvant vous fournir un très bon rapport qualité-prix.

Pour vous donner une idée, voici

Le coût d’une rénovation électrique

Souvent, refaire l’installation électrique d’une maison est une opération obligatoire qui s’impose aux propriétaires. Cependant, le coût peut être considérable.

Pour faire des économies, il existe quelques tâches que vous puissiez entreprendre vous-même, comme l’installation d’un interrupteur au sein d’un tableau électrique. Des économies peuvent aussi se faire sur le choix du matériel à utiliser. Toutefois, il est important de s’assurer de la des risques et de la qualité du produit avant de passer la commande. Dans le même sens, il est déconseillé d’acheter du matériel de contrefaçon.

L’idéal est de faire appel à un expert qui se chargera la rénovation électrique de votre habitation. Dans ce cas, il est préférable de réaliser plusieurs devis pour avoir une idée bien claire concernant le coût.

L’importance des devis

Quand on souhaite faire appel à une entreprise, il est important de la choisir avec attention. Il faut donc demander un devis avec l’intervention de tout électricien. De cette façon, vous allez connaître précisément le budget de votre installation, comprendre les prix du marché, faire jouer la concurrence et obtenir le meilleur tarif. Vanhaekendover, électricien à Charleroi préconise cette méthode.

Le coût d’une installation électrique au m2

On précise qu’il est très difficile d’estimer un budget sans avoir les informations liées aux besoins et aux préférences du propriétaire. Toutefois, les spécialistes estiment qu’une installation électrique neuve coûte en général entre 80 et 100 euros par m2. Ce tarif englobe l’achat du matériel, la pose et la réalisation des plans d’installation.

Pour une telle intervention, le taux horaire d’un artisan est d’entre 30 et 50 euros l’heure.

Pour calculer le budget à prévoir, il vous suffit de multiplier la surface par les tarifs que nous venons de citer. Par exemple, le budget des travaux d’installation électrique d’une maison de 100 m2 sera situé entre 8 000 et 10 00 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *