Pour préserver la sécurité et l’assainissement de votre habitation, l’entretien de la toiture, voir des corniches constitue un procédé incontournable. En effet, avec le temps et les aléas du climat, des endommagements peuvent survenir. Ainsi, certaines mesures sont à prendre pour assurer l’entretien du toit et des corniches. Tout de suite les détails.

Pourquoi entretenir la corniche ?

De manière générale, la corniche assure l’évacuation de l’eau de pluie s’écoulant de la toiture. Que ce soit sur les toits plats ou bien les toits en pente, l’eau pluviale coule et passe les chéneaux pour arriver au sol à travers un tuyau de descente. Si la corniche est bouchée, l’eau va être stockée dans le tuyau d’évacuation et remontera dans les chéneaux. Cela conduira à un débordement.

Dans le cas où la corniche est inclinée vers l’extérieur, l’eau va couler sur la façade de la maison. Par contre, si elle est axée vers l’intérieur, le liquide vas se verser sur le toit et mènera à l’endommagement de la structure de la maison.

La corniche est souvent bouchée par des feuilles mortes issues des arbres, des branches, des différents déchets, des objets emmenés par les chats ou les oiseaux, et autres.

L’entretien est également nécessaire lorsque des faiblesses apparaissent au niveau des attaches. En effet, avec le temps, il se peut que les corniches se détachent de la toiture. Des problèmes au niveau des soudures peuvent survenir avec les corniches en zinc à cause de la variation des températures.

Comment entretenir la corniche ?

Théoriquement, l’entretien de la corniche peut se présenter comme assez facile. Pourtant, il s’agit d’une opération assez délicate et qui requiert l’usage de matériels et d’équipements bien spécifiques. Notamment, celui qui entreprend les travaux doit être muni d’équipements de sécurité. De ce fait, la meilleure option serait d’approcher un professionnel afin de s’occuper de vos corniches. En l’occurrence, afin de recourir au service de spécialistes qualifiés, vous pouvez visiter le site toituredepetter.be.

Les corniches sont à vérifier régulièrement. Surtout à l’automne, suite à la chute des feuilles et des branchages, la corniche pourrait se boucher. Ainsi, il ne faudrait pas attendre que des problèmes aient lieu avant de prendre des mesures. L’entretien régulier vous évitera de faire face à des dégâts plus importants.

Conseils et astuces

La plupart des corniches sont fabriquées en zinc. Néanmoins, si vous avez la possibilité, vous pouvez opter pour les modèles en cuivre. Ces derniers sont plus solides et durables, mais assez coûteux.

Afin de garantir la durabilité des corniches, l’entretien doit être effectué de manière régulière. Surtout si la maison se situe près d’une zone boisée, il est fortement conseillé de prévoir un entretien tous les ans. Le nettoyage est surtout à entreprendre après l’automne. Cela vous permettrait d’éliminer les feuilles mortes qui se sont accumulées, les mousses et les autres déchets qui pourraient boucher les corniches.

Certes, il est parfois tentant de réaliser les travaux nous-mêmes. Pourtant, il est recommandé de confier les travaux à des spécialistes. Ces derniers détiennent des expériences et des compétences nécessaires pour assurer la qualité de l’opération. Aussi, ils maîtrisent toutes les techniques de sécurisation, d’analyse de risque, des zones à intervenir, et autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *