Les corniches de plafonds embellissent l’intérieur. Elles apportent encore plus de touche décorative à la maison. Ainsi, il est indispensable de les nettoyer régulièrement, car avec le temps, elles peuvent jaunir. Les corniches peuvent en effet être faites à partir de plâtre, de polyuréthane, de polystyrène ou de bois. Les méthodes d’entretien dépendent de la nature des matériaux.

Le nettoyage des moulures en plâtre

Le nettoyage des moulures est une tâche très délicate. Les creux et les saillies qui y sont présents rendent le nettoyage difficile. D’ailleurs, les moulures en plâtre sont particulièrement fragiles et poreuses. De ce fait, les corniches en plâtre nécessitent une technique de nettoyage très délicate. Pour vous aider dans cette tâche, vous pouvez contacter l’entreprise de toiture Les Bons Villers. Tout d’abord, il est conseillé de ne pas mouiller les corniches en plâtre. Il ne faut pas non plus les frotter trop fort. En effet, si elles sont frottées trop fort, elles risquent de s’abîmer rapidement. Pour le nettoyage des corniches, il suffit d’utiliser une brosse à poils souples. À l’aide de cette brosse, vous allez frotter doucement les parties sales. Ensuite, vous allez vous attaquer aux ornements à l’aide d’un pinceau fin.

Le nettoyage des corniches en polyuréthane ou en polystyrène

Par rapport aux corniches en plâtre, celles en polyuréthane ou en polystyrène sont moins fragiles. Pour les nettoyer, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :

  • Munissez-vous d’un chiffon sec, propre et non pelucheux pour épousseter les moulures sales
  • Mélangez de l’eau et du savon de Marseille dans un récipient. Les savons en paillettes sont conseillés, car ils sont plus faciles à mélanger.
  • Ensuite, prenez une éponge et imprégnez-la d’eau savonneuse
  • À l’aide de cette éponge mouillée, frottez soigneusement les corniches jusqu’à ce qu’elles retrouvent leur couleur d’origine
  • Après cela, équipez-vous d’une brosse à dents à poils durs ou moyens
  • Mouillez-la avec l’eau savonneuse et astiquez les parties en relief avec
  • Pour éliminer les traces de savon, vous pouvez rincer avec de l’eau propre
  • Enfin, vous devez laisser sécher en ventilant un peu la pièce.

Comment faire pour mieux entretenir les corniches des plafonds ?

Sachez qu’il est possible de prévenir le jaunissement des corniches de plafonds. Pour cela, il est nécessaire de prendre quelques mesures de précaution. En premier lieu, il est conseillé d’aérer régulièrement la pièce en ouvrant de temps en temps les portes et les fenêtres. Il faut également éviter les fumées qui, à la longue, entraînent des salissures et des encrassements sur les corniches. De ce fait, il est important de limiter l’utilisation de bougies, d’encens ainsi que de tabac. En ajout à ces recommandations, il est conseillé de nettoyer régulièrement les corniches de plafonds. Il ne faut pas attendre qu’elles soient sales ou qu’elles commencent à s’abîmer pour les entretenir. Par ailleurs, lors du nettoyage, il est recommandé de nettoyer d’abord les murs avant d’entamer les plinthes et les corniches. Cela permet d’éviter que les saletés ne se répandent sur ces éléments.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *