Généralement appelé opération d’entretien et de maintenance de locaux, le nettoyage a pour objectif d’assurer une notion de confort et d’hygiène. Celui-ci définit une prestation de locaux à usage industriel. Ces lieux peuvent exercer différentes activités notamment, l’accueil du public ou encore des lieux dédiés à la production ou à la transformation comme des usines ou des laboratoires. Par ailleurs, ses locaux peuvent également accueillir des activités tertiaires comme des bureaux. Il existe des normes d’hygiène à respecter pour bien nettoyer ces locaux. Zoom sur ce sujet !

Les normes d’hygiène dans le nettoyage industriel

Chaque secteur possède des normes particulières dans le nettoyage. Par exemple, pour une industrie alimentaire basée sur la transformation, ses normes sont très strictes, car la sécurité alimentaire est très sensible. Ainsi, l’agent nettoyant doit prendre plusieurs précautions notamment faire attention à ce que les produits de nettoyage ne rentrent pas en contact avec les aliments.
Pour les sociétés par contre, tout ce qui concerne la sécurité et l’hygiène est régit par le code de travail.
L’agent dédié au nettoyage industriel doit donc être en mesure d’avoir des notions sur ces normes d’hygiène. Si vous avez besoin d’une équipe ayant une vraie conscience sur ces normes n’hésitez pas à contacter l’entreprise de nettoyage industriel à Nivelles.

Agent de nettoyage industriel : sa mission

L’agent de nettoyage industriel est le premier garant de la propreté des surfaces à nettoyer. Il se charge de l’entretien quotidien des locaux et assure les procédés de décontamination et de désinfection. Sur un site de transformation d’aliment comme les laboratoires, l’agent doit mettre en œuvre un bio nettoyage qui réponde à des protocoles adaptés. L’agent doit maîtriser plusieurs techniques. Des formations sont posées avant qu’il descende sur terrain. Ceci afin d’assurer son efficacité.

Les prestations dans le nettoyage industriel

Plusieurs offres de base sont proposées par les prestataires spécialisés dans le nettoyage industriel. Notamment, le lavage et le séchage des sols, l’entretien des murs et des tissus, la dissolution des tâches, le nettoyage de vitre et le nettoyage des conduits d’aération. Des prestations ponctuelles peuvent être aussi effectués sur des sites industriels comme la remise à l’état après chantier ou le nettoyage après sinistre ou encore le nettoyage après réception.

Les différents risques dans le nettoyage industriel

Les risques liés à chaque intervention sur des sites industriels sont nombreux. Notamment, le risque de brûlure ou d’intoxication, le risque de chute à cause du sol glissant, risque de chute de hauteur lors du nettoyage des vitres, risques de contact avec l’électricité lors de l’utilisation d’appareil de nettoyage, etc. ses différents risques obligent l’agent nettoyant à mettre des équipements adaptés lors d’une intervention sur un site.

Le coût d’un nettoyage industriel

Le coût d’une intervention dans des locaux industriel peut varier d’un établissement à un autre. En effet, chaque site a ses propres besoins spécifiques. Ainsi, les moyens techniques et humains déployés, les risques, le matériel et les produits sont en prendre en compte pour évaluer le coût d’une prestation. En outre, si les locaux à nettoyer sont régis par des codes de confidentialité, le prix pratiqué par les entreprises de nettoyage sera aussi plus élevé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *