Construire une maison n’est pas une décision que l’on prend du jour au lendemain. C’est un projet de vie qui doit être réalisé avec soin. Il est donc très important de prendre en compte certains points essentiels pour réussir le projet, et avoir le logement de votre rêve. Voici les éléments à ne pas négliger !

Bien choisir le constructeur

Le choix du constructeur n’est pas toujours facile à faire. Il est important de choisir un expert dans le domaine, qui peut vous proposer un très bon rapport qualité-prix. Commencez par contacter une entreprise de terrassement.

Pour cela, il est préférable de contacter plusieurs constructeurs, pour avoir des devis bien détaillés. En comparant les différentes offres, vous pouvez avoir une idée de base pour choisir celle qui vous convient.

Aujourd’hui, la majorité des constructeurs assurent une présence sur le web. En se basant sur les avis des anciens clients, il est possible de choisir la liste des constructeurs à contacter pour avoir plus d’informations.

De plus, vous pouvez faire jouer le bon vieux « bouche à oreilles » afin d’en savoir plus sur votre futur collaborateur.

Demander et comparer les devis

Pour choisir le prestataire pouvant vous proposer un tarif compétitif, il est recommandé de comparer les différents devis fournis par les constructeurs pour prendre la bonne décision.

Le matériel nécessaire pour construire doit aussi être pris en considération. Pour avoir une idée bien claire concernant les tarifs, vous pouvez contacter chaque spécialiste à part pour avoir un devis détaillé. De cette façon, vous pouvez faire les calculs nécessaires pour définir le budget prévu.

Obtenir le permis de construire

Généralement, la démarche d’obtention du permis de construire est prise en charge par le constructeur. En revanche, vous devez également contribuer à la collecte des documents nécessaires pour constituer le dossier de la demande.

Penser aux frais annexes

Quand on souhaite construire une maison, il ne faut pas négliger les coûts indirects du financement, à savoir l’assurance obligatoire et les intérêts.

En ce qui concerne l’assurance « dommages-ouvrages », il s’agit d’une assurance obligatoire qui permet au propriétaire de se couvrir contre les éventuels dommages se produire après la livraison de l’habitation.

Il faut également prendre en compte les frais de notaire, qui sont de l’ordre de 7 à 8% du prix de votre terrain à bâtir.

Le coût du raccordement du réseau domestique

Pour estimer le budget nécessaire à la construction de votre maison, vous devez prendre en considération le coût induit par le raccordement aux réseaux domestiques indispensable, à savoir ; l’eau, le gaz, l’électricité, le téléphone, l’assainissement…

Le calcul est très simple à faire. Plus la distance entre le terrain est les réseaux est importante, plus le prix des raccordements est élevé. De plus, plus le terrain est grand, plus la distance entre la maison et les limites de la parcelle sera importante. Selon les spécialistes, il faut prévoir un budget entre 5 000 et 15 000 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *