Lors du choix de vos chaussures de sécurité, vous devez tenir compte d’un certain nombre de critères, non seulement ceux liés à la sécurité personnelle, tels que le choix du niveau de protection et de la protection supplémentaire attendue, mais également les critères d’esthétique et de confort des personnes qui les porteront, par exemple le matériau utilisé et la forme des chaussures. Si vous travaillez en Europe, vous devez bien sûr vous assurer que les chaussures que vous choisissez portent le marquage CE. Vous devez également vérifier qu’ils respectent les normes de sécurité concernant les risques liés à votre entreprise. Pour les chaussures de sécurité, la norme EN ISO 20345 : 2011 définit les différents critères en fonction de la protection dont vous avez besoin.

Pourquoi porter des chaussures de sécurité ?

7% des blessures causées par des accidents du travail sont des blessures aux pieds. Des chaussures de sécurité doivent être fournies, entretenues et remplacées par l’employeur. Les employés doivent porter ces chaussures lorsqu’ils travaillent dans des zones à haut risque. L’inspection du travail est habilitée à sanctionner l’employeur si ce dernier ne fournit pas à chaque employé des chaussures de sécurité appropriées. Les chaussures de sécurité sont principalement conçues pour protéger les pieds de l’utilisateur, mais les chaussures ESD protègent également les composants électroniques des décharges électrostatiques.

Quelles chaussures de sécurité devriez-vous choisir ?

Les chaussures de sécurité que vous choisirez dépendront du niveau de protection dont vous avez besoin, tout en tenant compte des critères de confort, d’esthétique et de prix.

Toutes les chaussures conformes à la norme EN ISO 20345 : 2011 sont équipées d’un embout anti-écrasement résistant aux chocs de 200 joules. Les chaussures de sécurité doivent également être un antidérapant minimum sur les sols lisses et gras dans les environnements industriels et les semelles doivent être résistantes aux hydrocarbures. Il peut être nécessaire de vérifier si les semelles sont classées anti-perforation notamment pour des interventions en ateliers mécaniques, antistatiques notamment pour des ateliers susceptibles de présenter des décharges électrostatiques, ou ignifuges, par exemple dans des ateliers de soudure. Les chaussures doivent également présenter une bonne résistance à l’usure afin d’éviter une usure prématurée. Si vous êtes à la recherche de chaussures de sécurité, mat protect vous accompagne et vous conseille.

Une fois que les types de protection nécessaires ont été déterminés, l’un des premiers critères de choix des chaussures les plus confortables possible consiste à déterminer si les employés concernés peuvent porter des chaussures basses ou s’ils doivent porter des chaussures hautes. Ensuite, vous pouvez décider si les chaussures peuvent être en cuir ou en tissu, ou si elles doivent être fabriquées en matériaux polymères pour assurer leur étanchéité. Le matériau choisi déterminera souvent le poids des chaussures : plus le matériau sera léger, plus elles seront confortables. Le type de matériau utilisé pour l’embout protecteur est un autre élément essentiel à prendre en compte pour le confort des chaussures.

En général, les pointures des chaussures de sécurité sont un peu grandes, mais évitez de commander des chaussures plus petites que d’habitude, car les fabricants prévoient de les porter avec des chaussettes épaisses afin d’améliorer le confort de l’utilisateur.

Quelles sont les normes requises ?

Les chaussures de sécurité doivent répondre à la norme EN ISO 20345 qui impose :

  • Résistance aux chocs de 200 joules à l’avant de la chaussure,
  • Semelles antidérapantes sur sols lisses et gras en milieu industriel (norme XPS 73012),
  • Dos fermé de la chaussure.

La norme EN ISO 20345 est ensuite divisée en différentes catégories correspondant aux protections spécifiques indiquées par les lettres :

  • A : chaussures antistatiques
  • Fo : semelles résistantes aux hydrocarbures
  • E : talon et unique absorption d’énergie
  • P : semelles anti-perforation
  • Wru : partie supérieure de la chaussure résistante à la pénétration et à l’absorption d’eau
  • Wr : chaussures imperméables