Dans le monde du design, on utilise souvent des termes spécifiques dont le style scandinave. Ce ne sont uniquement pas les professionnels ou les passionnés qui en ont entendu parler mais également les amateurs et les consommateurs. Ce style mérite d’être bien cerné afin de ne faire aucun faux pas.
Comprendre l’origine de la Scandinavie
La Scandinavie est un pays qui regroupe plusieurs pays dont les us et coutumes sont homogènes. A l’origine, elle inclut trois pays qui se trouvent dans l’Europe du Nord à savoir le Danemark, La Suède et la Norvège. Plus tard, elle est utilisée de façon impropre pour désigner les pays nordiques comprenant également l’Islande, la Finlande et aussi, mais rarement, le Groenland. La perception de chacun sur la zone scandinave diffère ainsi d’une personne à une autre.
Ces nations possèdent des histoires et des cultures similaires mais avec toutefois quelques différences importantes. Les trois principales nations possèdent une longue histoire commune qui est souvent résumée par la période viking. Elles ont été unifiées sous la bannière du décor créant une partie importante dans l’histoire. C’est également à partir de ce moment, c’est-à-dire vers la fin des années 1800, que commence les philosophies sociales changeantes.
Naissance d’un nouveau design européen
Les deux guerres mondiales, qui sont situées entre la fin des années 40 et le début des années 50, ont eu beaucoup d’effet négatif sur le comportement des hommes et sur l’économie. Les milieux sociaux sont creusés créant différents autres milieux. Après la Seconde Guerre Mondiale, le monde du design voulait se dégager de la politique du totalitarisme.
Suite à l’apparition de nouvelles idées sociales démocratiques en Europe, les idées préconçues sur la beauté et le statut sont renversées. En effet, autrefois, la beauté était uniquement faite pour les riches. Dorénavant, elle a été combinée avec une certaine fonctionnalité ressentie et prouvée par la masse populaire. Les nouveaux produits qui en résultent, tels que les meubles scandinaves, seraient abordables et accessibles pour tout le monde. Les nations scandinaves se sont en effet rapprochées du reste de l’Europe quelques années après la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Cette décision résulte de diverses conférences qui se sont tenues dans les années 1940 dans plusieurs villes scandinaves.
Adopter un design scandinave intérieur
Le design scandinave a connu une popularité internationale après la tenue du salon Design in Scandinavia. Les spécialiste des meubles scandinaves ont été particulièrement bien appréciés et accueillis par les américains. Entre les années 1960 et 1980, cette renommée internationale a connu une légère baisse. Toutefois, pour relancer cette popularité, l’accent a été mis sur sa durabilité entre la fin des années 1990 et le début des années 2000. La mode sur les meubles scandinaves a commencé à reconquérir le marché en Europe et à l’international grâce à ce coup de pouce.
Une brève description d’une chambre de style scandinave telle qu’on la connait actuellement : des murs peints en blancs pour faire ressortir la lumière, des palettes de couleurs neutres mélangées avec quelques touches de couleurs, l’utilisation des matières naturelles comme la pierre ou le bois, des aménagements sans ornements mais qui mettent en avant une esthétique minimaliste mais pourtant élégante.