Si la mousse n’est pas traitée, la verdure touffue peut dégrader pratiquement tous les matériaux de toiture – le plus souvent le bois et l’asphalte, mais aussi le métal, l’argile et le béton – et ainsi réduire considérablement sa durée de vie. La mousse se présente d’abord sous la forme d’une fine couche verte sur et entre les bardeaux, mais elle soulève ensuite ces bardeaux au fur et à mesure de sa croissance, permettant à l’eau de s’infiltrer en dessous. Bonjour, la pourriture du bois et les fuites.

Heureusement, l’élimination de la mousse est une tâche assez simple que vous pouvez effectuer selon les saisons ou en fonction des besoins pour que votre toit reste étanche et beau. Suivez les étapes suivantes pour savoir comment enlever la mousse d’un toit.

Outils et matériaux disponibles sur Amazon

  • Extension de l’échelle
  • Lunettes de sécurité
  • Gants en caoutchouc
  • Corde de sécurité
  • Tuyau d’arrosage (avec buse de pulvérisation)
  • Brosse à poils souples à long manche
  • Nettoyant commercial
  • Flacon pulvérisateur à pompe
  • Bâche plastique

ÉTAPE 1 : Enlevez la mousse des bardeaux de votre toit à l’aide d’un tuyau d’arrosage et d’une brosse.

Placez soigneusement une échelle près de la zone de croissance de la mousse, et mettez des chaussures antidérapantes, de vieux vêtements, des gants en caoutchouc et des lunettes de protection. (Vous pouvez également vous attacher avec une corde de sécurité.) Arrosez la zone avec de l’eau claire, en pulvérisant vers le bas. Ensuite, utilisez une brosse à poils doux à long manche pour enlever la mousse du toit, en frottant du haut vers le bas pour éviter de soulever les bardeaux. Tout en continuant, frottez doucement – ne raclez pas, ne récurez pas et ne frappez pas sur le toit – et travaillez par petites sections pour éviter de déchirer, de fissurer ou de casser les bardeaux. Pour plus de conseils sur l’entretien de votre toiture, diamantcapris.com peut vous aider !

Remarque : n’utilisez pas de nettoyeur à pression sur le toit. Les jets d’eau puissants peuvent endommager les bardeaux et enlever les granules qui protègent le toit.

 

ÉTAPE 2 : Appliquez une solution de nettoyage achetée en magasin ou en bricolage pour enlever la mousse.

Si votre problème de mousse nécessite plus qu’un simple frottement, il existe une grande variété de solutions de nettoyage commerciales ainsi que des options de bricolage qui vous permettront de faire le travail. Il suffit d’attendre le jour nuageux suivant avant de vous rendre sur le toit avec le nettoyant de votre choix – vous ne voudrez pas que la solution s’évapore trop rapidement. N’oubliez pas que les nettoyants en aérosol, qu’ils soient commerciaux ou artisanaux, peuvent endommager les plantes sensibles et décolorer les bardages, les terrasses ou les allées, c’est pourquoi vous devrez peut-être étendre des feuilles de plastique sous votre zone de travail avant de commencer.

Quel que soit votre choix, suivez les instructions du fabricant pour l’application ; certains nettoyants doivent être rincés après usage, tandis que d’autres doivent être laissés en place.

Vous pouvez également fabriquer votre propre antimousse dans un grand flacon pulvérisateur avec l’une de ces quatre recettes de bricolage :

8 onces de savon à vaisselle Dawn Ultra + 2 gallons d’eau

1 livre d’eau de javel en poudre + 2 gallons d’eau

1½ à 3½ tasses de chlore + 2 gallons d’eau

1½ à 3½ tasses de vinaigre blanc distillé + 2 gallons d’eau

Pour toutes ces options faites maison, vous devrez d’abord mouiller le toit à l’eau claire, puis appliquer le nettoyant et le laisser reposer pendant 20 à 45 minutes. Frottez légèrement avec une brosse à poils doux, puis rincez à l’eau.

ÉTAPE 3 : Prévenez la croissance future de la mousse en installant du zinc ou du cuivre sur le toit.

Empêchez le retour des mousses en installant des bandes de tôle zinguée ou cuivrée juste sous le faîte du toit, des deux côtés. Le cuivre est plus toxique pour les mousses et les algues, mais le zinc est beaucoup moins cher. Vous pouvez acheter des tôles en rouleaux et les couper en bandes de deux à quatre pouces. Fixez les bandes sur le toit à l’aide de clous ou de vis avec une rondelle en caoutchouc.

Vous devez également envisager de tailler les branches des arbres qui surplombent le toit – la lumière naturelle du soleil est un puissant moyen de prévention de la mousse sur votre toit.