Les fenêtres servent à décorer et à des praticités en même temps. Les différents systèmes d’ouverture ont été conçus pour s’adapter à toutes les constructions notamment en termes d’espace ou encore en sécurité. Pour cela, il est judicieux de connaître d’abord tous les systèmes existants afin de pouvoir faire un choix.
Pour la sécurité
Pour la sécurité, on a la fenêtre fixe. Comme son nom l’indique, il n’y a pas d’ouverture. Ce type de fenêtre est plutôt réservé aux pièces qui n’ont pas nécessairement besoin d’air, mais qui ont besoin surtout de lumière. La vitre peut être das ce cas blindée selon le choix. De plus, il existe plusieurs dimensions. Ceci dit, on peut avoir une moitié du mur en fenêtre fixe. Cela donnera un bon éclairage sans aucun doute. C’est un design moderne et chic en même temps.
En outre, il y a la fenêtre oscillo-battante. Cette fois, l’ouverture peut se faire de trois manières. D’abord, on peut avoir une ouverture classique dont la fenêtre battante. Il est aussi possible d’ouvrir sur le côté en axe vertical. Enfin, elle peut s’ouvrir sur un axe horizontal. Ce type d’ouverture trouve son intérêt dans sa praticité ainsi que dans la sécurité qu’il offre surtout pour les familles avec des enfants. Pour l’installation, ne pas hésiter à demander un devis fenêtre gratuit.
Toujours dans l’optique de la sécurité, on a la fenêtre à soufflet. Il s’agit d’une ouverture uniquement sur un axe horizontal. Ceci dit, la partie haute est entrebâillée. Ce système ne permet pas une grande ouverture. C’est ce qui la différencie de la fenêtre oscillo-battante. De ce fait, il est adapté pour les pièces dont l’espace fait défaut. En plus, cela offre une meilleure sécurité pour les enfants notamment ceux en bas âges.
Une coulissante
Si l’on manque d’espaces, on peut aussi opter pour une fenêtre coulissante. On la retrouve généralement dans des bâtiments commerciaux ou encore dans les appartements. Comme son nom l’indique, l’ouverture se fait en coulissant une fenêtre sous l’autre sur un axe horizontal. Le petit bémol avec de type d’ouverture, c’est sa faible capacité à résister au grand vent ainsi que la difficulté de son entretien.
Dans la même optique de la coulissante, on retrouve la fenêtre à galandage. Cette fois, l’ouverture se fait en totalité. C’est-à-dire, la fenêtre peut complètement disparaître sous le mur. C’est très intéressant pour une fenêtre qui donne sur la terrasse. Cela permet de fusionner le salon avec celle-ci pour gagner encore plus d’espaces. C’est aussi une bonne solution alternative pour avoir plus de lumières dans la maison.
Enfin, on a les autres ouvertures comme à l’Anglaise, à l’italienne ou encore la fenêtre basculante. Tous ces systèmes d’ouverture nécessitent de l’espace pour laisser passer la fenêtre. C’est idéal pour avoir une ouverture suffisante en gardant un style classique. Par ailleurs, il importe de souligner qu’il est possible de combiner plus d’un système d’ouverture. Ce sera donc une fenêtre personnalisée selon les besoins et l’espace disponible. Dans tous les cas, il est important de bien les entretenir.