La transition de l’hiver au printemps offre une occasion propice pour entreprendre un projet de rénovation domiciliaire. C’est le moment idéal pour apporter des changements, étant donné que les tendances en matière de décoration pour les prochains mois sont déjà connues. Après avoir effectué quelques améliorations, mineures ou majeures, vous pourrez accueillir la saison du renouveau dans un intérieur plus confortable, rafraîchissant et inspirant le bien-être. Dans cet article, nous vous présentons les meilleures idées pour donner un nouveau look à vos murs.

Peindre le mur en une couleur froide pour agrandir l’espace

Pour agrandir visuellement votre salon, vous pouvez opter pour une couleur froide sur un ou deux murs de la pièce. Les peintures froides, comme celles qu’on trouve chez Haegeman décoration, ont la capacité d’élargir l’espace, du moins visuellement. Ces couleurs ne limitent pas le mouvement de l’œil. Ce faisant, elles créent une illusion d’une pièce plus longue et plus élancée.

Pour ajouter une touche de chaleur, impliquez des accents de couleurs chaudes aux éléments en bois, comme un jaune citron sur deux portes adjacentes. C’est un duo gagnant pour apporter équilibre et harmonie à un espace.

Créer une belle hauteur sous plafond avec un dégradé de couleur

Créer une belle hauteur sous plafond avec un dégradé de couleur

Pour créer l’illusion d’une belle hauteur sous plafond lorsque celle-ci est limitée, le concept du mur « ombré » s’avère extrêmement efficace. L’idée consiste à utiliser de la peinture pour créer un dégradé de couleur, subtil ou plus prononcé, en appliquant la teinte la plus sombre sur la partie inférieure du mur et la plus claire sur la partie supérieure.

Le résultat est un mur qui semble plus élancé et une pièce qui respire davantage. Cette astuce est pratique pour donner une impression de grandeur à l’espace, même s’il est restreint en hauteur.

Illuminer une pièce sombre avec de la peinture chaude

Pour éclairer une pièce sombre ou mal exposée, la peinture peut jouer un grand rôle. En utilisant des couleurs chaudes, non seulement vous apporterez une touche de gaieté, mais vous illuminerez également l’espace. Dans une chambre aménagée sous les combles par exemple, un aplat géométrique de jaune curry au-dessus du lit et autour de la fenêtre fera sans doute briller la pièce. Cela apportera un contraste dynamique avec un vert kaki dominant sur les murs.

Allonger un coin exigu avec de la peinture

Pour donner l’illusion d’un espace plus long dans un coin de pièce sans attrait et un peu négligé, vous pouvez vous amuser avec de la peinture. Comment ? En appliquant une couleur sur le tiers inférieur du mur et en la prolongeant sur la porte adjacente, en respectant les proportions et les perspectives. Optez de préférence pour une teinte claire et subtile afin de donner de la légèreté à cet espace exigu. Ainsi, vous créerez un effet d’ouverture et d’aération.

Utiliser la peinture sombre pour réinventer un mur de briques

Utiliser la peinture sombre pour réinventer un mur de briques

Pour donner du caractère à un espace sans personnalité, une bonne idée consiste à mettre en valeur les arêtes et la structure de la pièce avec de la couleur. Pour un résultat chic et élégant, optez pour une teinte sombre et profonde, comme un bleu nuit intense qui transformera complètement un mur de briques traditionnel. Cela apportera une touche de modernité et fera ressortir les contours de la pièce.

Ajouter du volume à la pièce avec une illustration faite à la peinture

Si vous souhaitez ajouter des volumes à votre salon ou votre chambre, pourquoi ne pas opter pour une illustration réalisée à la peinture ? C’est un moyen simple d’apporter du relief à la pièce sans avoir à entreprendre des travaux fastidieux. Vous pouvez réaliser des dessins stylisés de montagnes avec une palette de couleurs douces, créer des formes géométriques simples ou même jouer avec un dégradé de teintes pastel.