Même si le carrelage est un revêtement facile à nettoyer, il peut perdre son brillant et se ternir avec le temps. Mais au lieu des produits nettoyant chimiques et nocifs pour la santé, il existe des astuces de grands-mères permettant de leur redonner un aspect neuf. Voici les 5 recettes simples et efficaces pour rendre votre carrelage étincelant comme au premier jour !

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est devenu un produit d’entretien ménager depuis belles lurettes. Il est bien connu pour redonner de l’éclat au carrelage. L’utilisation est simple : versez 250 ml de vinaigre blanc dans un seau rempli d’eau chaude. Puis, vous nettoyez la surface carrelée avec le mélange.

Le savon de Marseille

Pour nettoyer les carreaux en profondeur, associez 1 cuillère à soupe de paillettes de savon de Marseille (10 g) avec 4 litres d’eau bouillante. Ensuite, versez 150 ml de vinaigre blanc dans le mélange. Mélangez bien avant de frotter votre carrelage avec cette solution. Puis, rincez la surface avec une eau claire et chaude.

L’eau de cuisson des pommes de terre

Les pommes de terre sont composées d’amidon, une substance parfaite pour éliminer la graisse de votre carrelage. Au lieu de jeter l’eau chaude des pommes de terre cuites dans l’évier, utilisez-là sans y ajouter du produit détergent. Plongez un balai brosse ou une serpillière dedans et frottez le sol avec. Pour obtenir de meilleurs résultats, laissez l’eau de pomme de terre agir pendant un quart d’heure avant le rinçage à l’eau chaude.

Le savon noir

Le savon noir est composé d’une molécule amphiphile qui permet un nettoyage en profondeur et qui désincruste en même temps. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle la gente féminine l’utilise souvent pour concocter des soins beauté. Ses propriétés nettoyantes le rendent également efficace pour nettoyer le carrelage. Pour préparer un nettoyant à base de savon noir commencez par verser 5 litres d’eau chaude dans un seau. Puis, mettez-y 1 cuillère à soupe de pâte de savon noir. Un conseil : ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de citron dans le mélange pour apporter une touche de fraîcheur.

L’eau de son d’avoine

A l’instar de l’eau des pommes de terre, l’eau de son d’avoine renferme une molécule d’amidon. Cette dernière peur dégraisser et détacher vos carreaux en étant additionnée à de l’eau très chaude. Faites bouillir trois litres d’eau avec 250 grammes de son d’avoine pendant vingt minutes. Après cela, filtrez le mélange pour récupérer l’infusion. Arrosez vos sols avec le liquide, laissez reposez, frottez et rincez.

Les choses à éviter lors du nettoyage de carrelage

Pour nettoyer un carrelage sans l’endommager, voici les produits à éviter :

  • produits en poudre
  • anticalcaire
  • produits acides non dilués
  • eau de javel

En cas de doute lors du nettoyage de vos carreaux, il est recommandé de faire appel à un carreleur expérimenté. Il sera en mesure de vous proposer la meilleure solution pour faire briller votre sol sans risquer de l’abîmer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *