Réhabiliter sa salle de bains peut être considéré comme un grand projet. En effet, il s’agit d’une pièce très complexe par rapport aux différentes installations à réaliser. Pour avoir des travaux parfaits, il faut d’ailleurs prendre en compte les différentes caractéristiques de cette pièce. De plus, il s’agit d’une zone de la maison qui est utilisée régulièrement. Les rénovations doivent être effectuées rigoureusement. Voici alors 9 erreurs à ne pas commettre pour assurer la réussite des travaux dans la salle de bain.

Réaliser les travaux en solo

Tenter de réaliser seul les travaux de rénovation de la salle de bains est une erreur à éviter. En effet, cette pièce est particulièrement difficile à construire. Il faut à la fois mettre en place un système d’électricité efficace et un système d’eau performant. De plus, des normes doivent être respectées pour assurer la sécurité. C’est pourquoi, il faut contacter un artisan carreleur pour la pose des carreaux. Il saura réaliser la pose de la meilleure manière possible pour l’esthétique et la durabilité du dallage.

Négliger de définir le budget

La définition du budget est parfois une étape négligée lors de la rénovation de la salle de bain. Or, l’absence de précision dans l’estimation peut entraîner de lourdes conséquences sur les travaux. Il y a le risque de manquer de fonds au fur et à mesure de l’avancement des travaux. Des imprévus se présentent souvent lors d’un projet de réhabilitation.

Négliger les réflexions sur l’aménagement

Dès l’intention du projet, il faut réfléchir sérieusement sur la configuration de la pièce. Il faut définir l’emplacement des meubles de douches, des accessoires,… Ces réflexions vont permettre de déterminer les matériels et besoins nécessaires et permettront d’avoir une vue générale sur l’ampleur des travaux à réaliser afin de définir un budget.

Faire un mauvais choix de matériel pour le design

Etant donné que la salle de bains est une pièce côtoyée tous les jours. Y être à son aise est alors important. C’est pourquoi, il faut bien définir les caractéristiques des revêtements à réaliser. ll s’agit par exemple du carrelage, de la couleur des peintures, … Ces derniers vont permettre de créer l’ambiance souhaitée dans cette pièce.

Faire un mauvais choix de matériel

Le choix du matériel doit être bien pris en compte pour les travaux dans la salle de bains. Il faut opter pour des matériaux poreux pour lutter contre l’humidité, pour faciliter l’entretien et surtout pour assurer la durabilité des travaux réalisés. L’achat des équipements comme la ventilation ou le chauffage doivent aussi être bien réfléchis.

Installer un mauvais éclairage

La salle de bain est utilisée pour se nettoyer, réaliser un rasage, se maquiller ou autres. Un système d’éclairage performant est alors nécessaire à cet effet surtout pour une question de sécurité. Il faudrait installer des lampes dans les différentes zones de la pièce comme des spots aux plafonds ou encore l’utilisation d’armoires rétroéclairées, …

Installer un système d’électricité hors normes

Des normes doivent être suivies par rapport à l’installation du système électrique. Elles dépendent de la ville, de la province. C’est pourquoi, l’aide d’un professionnel comme un entrepreneur est recommandée. En effet, la salle de bain est une pièce particulière de la maison pour ce type d’installation dû à la présence d’eau.

Aménager un rangement inadéquat

Pour ranger les serviettes, les produits de beauté, et autres, il faut installer des mobiliers dans la salle de bain. Il faut qu’ils soient adaptés aux besoins surtout si la pièce est d’usage commune. Ils serviront également à embellir la salle d’eau.

Négliger les tendances

La salle d’eau est une pièce utilisée tous les jours. Il est important de s’y sentir à son aise. C’est pourquoi, il faut suivre les nouvelles tendances surtout à l’occasion d’une rénovation. Il peut s’agir du modèle de carrelage, des rideaux, des mobiliers, … Toutefois, il faut prendre le temps de bien choisir les articles selon ses préférences tout en restant dans le budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *