Envie de refaire l’aménagement de sa salle de bain ? Pour ce type de projet, il est important de prévoir les travaux d’électricité. Lorsqu’il s’agit de rénovation de salle d’eau, considérer les installations électriques est indispensable. Afin d’éviter des problèmes de court-circuit, d’accident lié au système électrique, l’utilisation des installations non fonctionnelles… Il faut comprendre toutes les étapes pour avoir un excellent dispositif d’électricité. Détails !

Réaliser des travaux d’électricité selon des normes en vigueur

Quand vous prévoyez des travaux d’électricité dans une nouvelle salle de bain, il est essentiel de connaitre les normes. Dans le secteur des aménagements électriques, la norme NF C15-100 régit le mode d’installation d’électricité pour une pièce sécurisée. Les accidents de système électrique peuvent facilement arriver. C’est pourquoi, afin d’éviter des dommages importants et irréversibles, mieux vaut connaitre cette norme et l’appliquer à la lettre. Parmi les règles fondamentales à mettre en pratique, il faut respecter une certaine différence de volume. Entre chaque équipement de salle d’eau ou d’appareil électrique, il faut prévoir le respect de différentes zones de sécurité. En tout, il y a quatre zones de sécurité ou volumes pour une installation électrique à Châtelet.

Par exemple, le volume 0 qui définit la distance normale du receveur douche et baignoire. Il se situe dans les dizaines de centimètres en hauteur. Seules des installations éclairages TBTS sont autorisées dans la zone volume 0. Par la suite, le volume 1 évoquant la projection normative d’eau de douche et de baignoire. Il tourne aux alentours de 225cm de haut. Dans la zone volume 1, il est possible d’installer les tuyaux d’alimentation pour les appareils électriques salle de bain, un chauffe-eau à accumulation horizontal, un chauffe-eau instantané… Si vous souhaitez en savoir plus sur ces normes, le mieux est de contacter un professionnel en la matière.

Confier des travaux installations d’électricité à un artisan professionnel

Le meilleur moyen pour réussir ses travaux d’installations électriques salle d’eau est de confier les missions à un artisan pro. Déléguer les travaux liés aux étapes de mise au point d’un système électrique est une excellente initiative. Cela offre de nombreux avantages. Les installations seront aux normes. Les travaux se feront rapidement avec des mains d’experts. Les risques d’accident d’électricité sont minimes. De plus, vous profitez d’un grand gain de temps dans vos projets. Tout sera fait plus vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *