Souvent négligée, la toiture joue un rôle très important lors de la construction d’une maison. En effet, elle ne sert pas seulement de couverture pour se protéger du soleil, de la pluie, du vent ou de la neige, mais aussi pour décorer et offrir plus de visibilité à la maison. Pour ce dernier, choisir une toiture résistante ne suffit pas, il faut aussi hoisir celle qui offre un beau look à votre maison, qui fait ressortir la beauté de la bâtisse. Découvrez donc dans cet article le guide sur le choix des matériaux pour toiture.

Quelles sont les différentes formes de toitures ?

La toiture joue un rôle non négligeable pour une maison étant donné qu’elle protège les habitants des intempéries. En général, on en distingue 3 formes : en pente, plate et arrondie. Cependant, la toiture en pente est la plus courante. Il en existe d’ailleurs plusieurs types tels que la monopente à versant unique, qui permet d’évacuer facilement la neige, la toiture à 2 pans, la plus simple et la plus souvent utiliser, la toiture à 4 pans, la toiture à 2 pans en croupe qui est très élégants et modernes, la toiture à comble retroussé, toiture en T ou en L, etc.

La toiture plate, comme son nom l’indique, est une toiture sans pente qui permet d’aménager une terrasse. Elle est la plus adoptée par le grand immeuble modernisé étant donné qu’elle se marie très bien à la forme géométrique des buildings, etc. Quant à la toiture arrondie, elle est encore peu utilisée. Cependant, au cours de la dernière décennie, elle commence à être de plus en plus appréciée pour son côté novateur et original. Pour avoir plus d’informations, il suffit de consulter le site https://www.djc-construct.com/gros-oeuvre.php. Par ailleurs, quelle que soit la forme de toiture adoptée, le choix des matériaux et de revêtement ne doit pas être fait à la légère. Ainsi, pour avoir une bonne toiture très résistante, faire appel à un expert est recommandé.

Comment choisir les matériaux pour toiture ?

Le choix des matériaux de toitures dépend de trois points : le budget, la longévité et la résistance face aux intempéries et à l’humidité. La toiture en métal est la plus populaire. Très résistant et étanche, il peut faire face à tout le caprice de la nature et aucune végétation ni moisissure ne peuvent s’y proliférer. Plusieurs types de métaux sont d’ailleurs disponibles sur le marché dont l’acier, le zinc, etc. Son fort réside sur sa durée de vie pouvant atteindre jusqu’à 30 ans et plus pourtant le prix reste très abordable.

La toiture en Shingle a un taux de longévité moins faible que le métal, soit de 25 ans. Ce matériau qui ressemble à l’ardoise est constitué de fibre de verre recouverte de bitume. Très prisée pour son faible cout et facilité d’installation, cette toiture est aussi très résistante au feu et peut s’adapter à tout type de pente malgré la difficulté de réparation et sa faible résistance aux conditions météorologiques extrêmes. Par ailleurs, plus souvent utilisée pour son élégance et sa solidité, la toiture en tuile représente une longue durée de vie, jusqu’à 30 ans et très facile à entretenir avec un cout d’installation moyenne.

Cependant, les tuiles sont très lourdes et nécessitent l’encadrement de toit supplémentaire qui pourra augmenter considérablement le cout de la mise en place. L’ardoise est sans doute le plus résistant aux éléments et au temps de tous les matériaux de toitures. En effet, il a une durée de vie de plus de 100 ans et résiste à la mousse et aux intempéries. Il offre aussi une bonne isolation thermique et une belle esthétique à la maison. Toutefois, l’ardoise peut se rouiller et reste très fragile et facilement cassable. La toiture en béton avec une couverture végétale offre une belle esthétique, mais aussi c’est un moyen écologique pour exploiter les eaux de pluie. Nécessitant un entretien méticuleux, ils sont résistants, mais très couteux. Quant aux toitures en bois, ou en paille, elles sont très appréciées pour sa durée de vie, jusque 25 ans, mais aussi pour sa légèreté et son côté isolante. Cependant, elles requièrent beaucoup d’entretien et très inflammable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *