La rénovation de maison est un projet qui peut avoir pour objectif : d’améliorer les performances énergétiques d’un habitat, d’agrandir l’espace et le confort de vie ou d’être en conformité avec les normes en vigueur. Quelle qu’en soit la finalité, l’essentiel est de prendre en compte différents éléments importants pour la réussite du projet. Voici quelques conseils pour bien rénover sa maison.

Définir son projet de rénovation

Pour la réussite de tout projet, il est important de définir en amont les différentes opérations qui devront être effectuées, selon les objectifs finaux. Dans le cadre d’un projet de rénovation, le mieux serait de faire appel à une entreprise spécialisée, pour bénéficier de son accompagnement. L’entreprise de rénovation belge tel que rhcompany.be aura pour rôle de vous guider pour que vous puissiez définir de manière précise votre projet.

En effet, vous devez comprendre le fonctionnement de l’opération et être en mesure de déterminer les actions qui sont à envisager. Ainsi, le professionnel qui vous accompagne saura vous indiquer les contraintes techniques à prévoir, ainsi que les règles d’urbanisme à respecter. Etant active dans le secteur du bâtiment, une entreprise de construction et rénovation sera capable de vous livrer les informations dont vous avez besoin.

S’intéresser au financement

Pour la réussite d’un projet de rénovation, il est impératif de pouvoir définir un budget exact. Pour ce faire, vous pouvez prendre un rendez-vous avec votre banque. Néanmoins, un courtier en crédit peut vous être recommandé par la société de rénovation. Ce professionnel sera le mieux habilité à vous fournir des renseignements complémentaires sur le financement.

réussir la rénovation de sa maison

Il existe en effet des dispositifs d’aide dont vous pourriez bénéficier, notamment lorsqu’il s’agit d’une rénovation énergétique. En ayant les informations requises sur ces différents moyens de financement, vous pourrez définir un budget plus précis. De ce fait, dès qu’un devis travaux de rénovation est accepté, il est possible de pouvoir se projeter.

Effectuer certaines démarches importantes

Avant de débuter les travaux de rénovation de votre maison, faites appel à un expert pour la réalisation d’un audit énergétique. Ce professionnel sera en charge de mesurer les performances énergétiques du dispositif de chauffe et de production d’eau chaude sanitaire, mais également la qualité de l’isolation du logement. A la suite de cet audit, vous pourrez déterminer les parties de la maison où s’effectuent les pertes de chaleur, pour mieux définir les travaux énergétiques à réaliser. 

Par ailleurs, il est également important de connaître les démarches administratives à effectuer avant le début des travaux. Selon la surface à rénover ou la nature des travaux, il peut être nécessaire d’obtenir ou non un permis d’urbanisme. Par exemple, si l’opération consiste en la construction d’une extension ou la transformation de volumes intérieurs, il est requis d’obtenir une autorisation. Cette mesure est importante, puisqu’une infraction à l’égard de l’urbanisme implique souvent des coûts supplémentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *