Si vous avez acquis une maison ancienne ou si vous souhaitez rendre la vôtre plus moderne avec un meilleur niveau de confort, il est nécessaire d’entamer des travaux de rénovations. Bien que rénover une maison revient à moins cher et semble moins complexe que d’acheter une maison neuve et moderne, il ne faut pas sous-estimer l’ampleur du chantier. Selon l’état initial ou l’ancienneté de la maison, les travaux de rénovations peuvent s’étaler sur plusieurs mois, à moins que l’on fasse appel à un professionnel de haut vol comme l’entreprise Etanche Steen. D’une manière générale, les travaux de rénovation passent par 5 étapes principales.

1. L’expertise ou le diagnostic général de la maison

Pour rénover une maison, tout commence par un diagnostic général permettant déterminer avec précision les travaux nécessaires et les détecter les moindres problèmes du bâtiment. C’est durant cette étape que sera établi le devis par un professionnel. Parmi les éléments à vérifier durant le diagnostic, il y a l’isolation de la maison, l’état de l’installation des gaz et des installations électrique, l’état de la plomberie, les infestations parasitaires… Cette étape de l’expertise est l’une des spécialités de l’entreprise Etanche Steen. Il est même possible de demander un devis en ligne en visitant leur site https://www.etanche-steen.be.

2. Les travaux de démolition et de nettoyage

Les vrais travaux débutent par le nettoyage de la maison, plus exactement, la libération des espaces à rénover en retirant les affaires et les meubles du propriétaire. Autrement dit, il faut vider la maison de tout ce qui encombre, et enlever les éléments à préserver. On peut alors commencer à détruire les murs et les cloisons et à désinstaller les systèmes électriques et la plomberie défectueux. L’idéal est de commencer à travailler à l’étage puis terminer au rez-de-chaussée.

3. Les installations électriques et sanitaires, l’assainissement

On opère ensuite dans les travaux d’assainissement en réparant les ruines et les parties abîmées de la maison. Il est surtout question de s’assurer que le bâtiment soit ou redevienne en bonne état. On répare également les problèmes d’humidité ou d’infiltration et on désinfecte. Viennent ensuite les travaux de réparation ou de rénovation des installations électriques et le renouvellement des sanitaires si nécessaire.

4. Les travaux d’isolation, de façade et de toiture

Une fois les installations électriques, les travaux de réparation, et les assainissements effectués, on poursuit avec l’isolation et/ou la toiture. Les maisons anciennes ont souvent un problème plus ou moins graves dans ces deux domaines. On rénove donc la charpente et les isolations des toits et des plafonds, on remplace les portes et les fenêtres, on remplace la couverture des toits, on aménage les combles… Ces travaux sont ceux qui prennent souvent le plus de temps.

5. Les finitions et l’aménagement intérieur

Lorsqu’on arrive au stade de la finition, on peut considérer que les grands travaux sont terminés. Il ne reste plus qu’à appliquer les retouches et les finitions en vue d’embellir la maison et se soigner son apparence. Cette étape passe par la rénovation des plafonds, les travaux de peinture, le choix des luminaires et du carrelage, la pose des revêtements de sol et muraux, l’installation des vitres et miroirs etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *