Le carrelage est le revêtement de mur et de sol disponible dans un choix infiniment diversifié. Etant donné la large gamme de matériaux, de couleurs, de motifs, de formes et de tailles existants sur le marché, il peut être difficile de se décider. Pour trouver le meilleur carrelage pour votre maison, suivez ce guide.

Un matériau adapté à la pièce

Les carreaux doivent être esthétiquement plaisants. Néanmoins, il faut sélectionner des revêtements adaptés à l’usage de la pièce de destination. De ce fait, il faut déterminer le type de pièce où le carrelage sera posé ainsi que ses conditions :

  • l’occupation
  • l’humidité
  • l’exposition aux salissures…

Dans une zone de passage par exemple, il vaut mieux éviter la pierre blanche naturelle, la faïence ainsi que le travertin. Ces matériaux s’usent facilement et ne peuvent être placés dans des pièces souvent trempées et tachées sans l’application d’un apprêt. Pour une pièce très fréquentée, misez sur des matériaux solides comme l’ardoise, le granit et le marbre. Ces pierres naturelles sont les plus robustes et capables de supporter de multiples va-et-vient.

Un carrelage facile à entretenir

Généralement, les carreaux sont faciles à nettoyer. Mais certains carrelages sont plus pratiques que d’autres. Notamment, le grès cérame, le grès étiré et le ciment traité sont les plus simples à entretenir. Le coloris peut également faciliter le nettoyage du carrelage. Evidemment, le blanc est à éviter. A l’inverse, le sable et le gris sont vivement recommandés. Plus la teinte foncée, plus il sera commode de nettoyer le carrelage. Par contre, le noir est particulièrement difficile à entretenir. En outre, sélectionnez des carreaux lisses au lieu des rugueux et striés. Lors de la pose, utilisez des joints extrêmement fines et foncés. Les taches et les saletés ont tendance à s’y incruster. Alors, cela rendra les impuretés moins visibles.

Un carrelage adhérant à la décoration intérieure

Il faut noter que le carrelage doit convenir à votre décor intérieur. Pour ce faire, achetez des carreaux aux couleurs neutres et passe-partout. Mais si vous souhaitez obtenir un résultat inattendu et réussi, il est préférable de faire appel à un carreleur experimenté. Il sera en mesure de vous fournir des conseils sur le type de carrelage qui s’intègrera le mieux au style de la pièce. Il pourra également effectuer les travaux de pose pour un rendu impeccable.

Un carrelage de qualité supérieure

Lors de votre recherche de carrelage, vous devrez choisir entre des carrelages de :

  • premier choix
  • second choix
  • économiques
  • troisième choix

Les premiers choix sont bien sûr les plus coûteux mais hauts de gamme. En plus, ils peuvent être assortis d’une garantie décennale. Les seconds choix, économique et 3ème choix sont plus abordables mais de qualité inférieure. Ils peuvent être installés dans des pièces peu utilisées. Un conseil : vérifiez le niveau de choix du carreau sur l’étiquette. En ce qui concerne la résistance, regardez son classement UPEC (usure au passage-poinçonnement-résistance à l’eau et résistance aux produits chimiques). Ces quatre caractéristiques sont notées de 1 à 4. Un indice de 4 indique une résistance optimale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *