Les eaux usées ont du mal à s’évacuer dans la maison. Une odeur pestilentielle commence à envahir le domicile. Que faire pour résoudre ce problème ?

Le recours aux agents mécaniques ou physiques pour le débouchage de canalisation de sanitaire

Avant de faire appel à un plombier, il est possible d’essayer de dégager le bouchon de façon mécanique ou physique :

Aller à la pèche au bouchon : prendre une tige métallique. La recourber à une extrémité à la manière d’un hameçon. Introduire ce bout recourbé dans la canalisation pour en extraire le bouchon.

Utiliser la bonne vieille ventouse : par une succession de mouvement de haut en bas, essayer de faire bouger et dégager le bouchon.

L’aide d’un furet : sans entrer dans les détails, un furet est une tige métallique souple, plus ou moins longue. Il permet de passer les différentes courbes de la canalisation bouchée. De ce fait il peut chercher et dégager les bouchons qui sont assez éloignés.

Aspirateur mixte sec-humide : c’est un autre moyen d’essayer d’aspirer tout ce qui bouche la canalisation. Enfoncer le manche dans la canalisation pour aspirer le dépôt.

Les moyens chimiques pour le débouchage d’une canalisation

Plusieurs méthodes sont à disposition pour réussir le débouchage d’une canalisation. Elles sont plus ou moins efficaces selon le type de bouchon :

Le moyen le plus simple encore c’est la technique de l’eau bouillante. Elle est versée dans la canalisation en deux ou trois temps.

Si la méthode précédente ne réussit pas, adjoindre de la liquide vaisselle à l’eau bouillante. Verser d’abord la liquide vaisselle. Il peut dissoudre les résidus graisseux qui encrassent la canalisation. Le passage de l’eau bouillante par la suite va libérer la canalisation.

Mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre : les proportions à respecter sont de 1/3 et 1/3. Après émulsion, verser de suite le mélange dans la canalisation. Laisser reposer une ou deux heures, ou toute une nuit. Ensuite verser de l’eau bouillante dans la canalisation. Cela va permettre de lever l’obstruction.

Les déboucheurs acides ou basiques : la recommandation expresse est de ne jamais utiliser les deux en même temps. Ou c’est l’un ou c’est l’autre. Prendre quelques mesures de précaution : le port de gants et de lunettes spéciales pour la protection des yeux. Ces produits se vendent dans le commerce sous forme liquide, solide ou de cristaux.

Mais si vraiment rien n’y fait, force sera de faire appel aux interventions d’artisans plombiers spécialisés. Visiter ce site si vous habitez à Bruxelles : ACTIF-SERVICE sprl. Le lien pour y accéder est le suivant : https://www.actif-service.be/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *